vendredi 30 janvier 2015

Celui qui aime



 Celui qui aime son frère, demeure dans la lumière ; en lui il n’est pas d’occasion de trébucher.
1 Jn 2, 10

Viens Esprit de Jésus, viens lumière des cœurs
Viens inspirer notre lecture de la Parole de vie.
  
Celui qui aime son frère,
C’est l’amour qui donne vie, à l’aimé, et à celui qui aime. Celui qui aime son frère : le modèle par excellence de cet amour c’est Jésus, qui par son incarnation a voulu se faire frère de chacun de nous. De son amour il a entouré tous ceux qu’il a rencontrés. Celui qui aime son frère : voilà le chemin qu’il nous a tracé, à nous de le suivre.

demeure dans la lumière ;
Il ne s’agit pas de chercher la lumière pour elle-même, la lumière est celle de l’amour. Qui aime l’a trouvée. Et tout en marchant il demeure en elle. Demeurer est un verbe clé chez saint Jean : il faut demeurer en l’amour de Jésus, demeurer en sa vigne, demeurer en lui comme lui demeure en son Père. Et si nous gardons ses commandements, lui vient demeurer en nous, avec le Père. Si nous empruntons le chemin de l’amour fraternel, nous demeurons dans la lumière. La lumière divine, la lumière du regard de Dieu, la lumière de la vie.

en lui il n’est pas d’occasion de trébucher.
Et cette lumière donne de marcher, sans trébucher. En choisissant la lumière de l’amour, je peux découvrir le chemin, en voir les obstacles, les écueils, et les éviter.

Seigneur, mets en mon cœur l’amour dont je pourrai t’aimer et aimer mes frères et sœurs. Seigneur, clarifie mon regard par ton amour, purifie mon cœur, que je marche sur le chemin de ta vie.  

Aucun commentaire: