mardi 6 janvier 2015

L'espérance

Ac 28
18 Au terme de leur enquête, ces derniers voulaient me relâcher, car il n’y avait rien dans mon cas qui mérite la mort. 19 Mais l’opposition des Juifs m’a contraint de faire appel à l’empereur, sans avoir pour autant l’intention de mettre en cause ma nation. 20 C’est la raison pour laquelle j’ai demandé à vous voir et à m’entretenir avec vous. En réalité, c’est à cause de l’espérance d’Israël que je porte ces chaînes. » 

Viens, Esprit saint, ouvre nos cœurs et nos intelligences à la parole, donne-nous de l’accueillir au-delà de ce que nous pensons y trouver.

Au terme de leur enquête, ces derniers voulaient me relâcher, car il n’y avait rien dans mon cas qui mérite la mort : fidèle à la Loi juive, innocent aux yeux du droit romain, Paul dit et redit qu’il est emprisonné sans raison et ne mérite donc ni mort ni autre châtiment.

Mais l’opposition des Juifs m’a contraint de faire appel à l’empereur, sans avoir pour autant l’intention de mettre en cause ma nation : mais il a été contraint de faire appel à l’empereur en tant que citoyen romain. Et cela non pas en accusant son peuple mais simplement, vu leur acharnement à le poursuivre et à le maltraiter – comme nous l’avons lu à plusieurs reprises -, simplement pour sauver sa peau.

C’est la raison pour laquelle j’ai demandé à vous voir et à m’entretenir avec vous : cette raison n’apparaît pas nettement… veut-il mettre les choses au clair avec les Juifs de Rome, et donc plaider sa cause ? Ce qui est important est plutôt ce qui suivra, c’est-à-dire son témoignage.

En réalité, c’est à cause de l’espérance d’Israël que je porte ces chaînes : l’espérance d’Israël, c’est – au moins pour une partie d’entre eux – la résurrection des morts, et donc, ce qui est davantage encore en jeu ici, la foi en la Résurrection de Jésus. C’est ce point-là qui paraît insupportable à ces Juifs qui préféraient supprimer Paul plutôt que de se laisser convaincre et d’accueillir cette bonne nouvelle dans la foi. Qu’il est étrange qu’une espérance puisse pousser à mettre à mort…


Seigneur Jésus, donne-nous de n’espérer qu’en toi seul, car nous te savons digne de notre confiance : toi seul nous ouvres un avenir, celui de demeurer dans le cœur à cœur trinitaire.

Aucun commentaire: