dimanche 18 janvier 2015

si nous marchons dans les ténèbres



 Si nous disons : nous avons communion avec lui, et que nous marchons dans les ténèbres, nous mentons, nous ne pratiquons pas la vérité.
1 Jn 1, 6

Viens Esprit de Jésus,  enseigne-moi ton chemin de vie, de vérité, de lumière

Si nous disons : nous avons communion avec lui,
Jean maintenant s’attache à quelques conséquences de son message, de sa contemplation du Dieu lumière (1,5) du Dieu qui est communion (1,1-4). Quelle est notre expérience de communion ? Si nous disons nous avons communion avec lui ; alors cela doit se manifester !

et que nous marchons dans les ténèbres,
La marche est sans doute ici l’image de la vie. Nous sommes des êtres en marche, depuis notre naissance, nous avons été lancés dans l’aventure de la vie, et nous avons à marcher. Marcher vers la pleine communion du Royaume, qui s’édifie dans la communion fraternelle du quotidien.
Et voici un possible : nous marchons dans la lumière ou dans les ténèbres. Jean prend l’hypothèse, si nous marchons dans les ténèbres. Cela veut dire ? une marche loin de la lumière, loin de Dieu qui est lumière, loin de Dieu qui en qui il n’est nulle ténèbre. Est-ce possible de vivre en communion avec Dieu, tout en étant dans la ténèbre ?

nous mentons, nous ne pratiquons pas la vérité.
Jean est catégorique. Non ! dit-il, nous mentons. Nous ne pouvons prétendre à une quelconque communion avec Dieu Lumière, si nous marchons dans la ténèbre. Nous sommes dans le mensonge. Et le mensonge est une activité, une pratique… qui est opposée à la pratique de la vérité. La vérité n’est pas comme un code, une référence, elle est une personne : Jésus. Et une personne qui nous met en route dans une communion à lui, qui débouche sur une vie pratique.

Seigneur, éclaire nos chemins, cheville en nos cœurs la lumière de la foi, que nous puissions vivre en communion avec toi.

1 commentaire:

raymond a dit…

La manifestation de la luminosité de Dieu c'est la vision de ce que nous sommes. Nous sommes ses enfants et donc des frères et des soeurs en communion les uns avec les autres. Si nous cessons de nous voir comme des frères, c'est que Dieu n'est plus assez présent. Il n'y a plus la lumière.

"Marcher dans les ténèbres", c'est détester son frère. La haine est homicide parce que c'est "je voudrais que tu ne sois pas", "je fais comme si tu n'étais pas là"...

"Marcher dans la lumière et la vérité" c'est me réjouir de l'existence de mon frère et lui dire quelque chose qui le fait vivre.

Les terrains d'atterrissage pour la Parole dans notre vie sont multiples et il ne faut guère chercher pour en trouver!