lundi 26 janvier 2015

en lui l'amour de Dieu est accompli



 Mais, celui qui garde sa parole, vraiment, en lui l’amour de Dieu est accompli. En ceci nous connaissons qu’en lui nous sommes.
1 Jn 2, 5

Viens Esprit de Jésus, fais-moi prier cette parole qu’elle prenne chair en ma vie.
Viens Esprit de Jésus, déplie pour nous ce verset d’Ecriture, qu’il féconde nos vies.
  
Mais, celui qui garde sa parole,
Jean insiste sur l’attitude de garder. Garder les commandements, garder la parole. Les garder comme on garde un trésor précieux. Garder implique une durée. Notre contact avec la parole ne peut être éphémère. Nous avons à l’apprivoiser, à la lire, la goûter et la conserver en notre cœur. Marie ainsi, retenait toutes les paroles et les méditait en son cœur.

 vraiment, en lui l’amour de Dieu est accompli.
Oui, si je garde la parole de Dieu en moi, je ne peux que me laisser façonner par elle. Ma vie va peu à peu s’ajuster à la parole, je vais la mettre en pratique, elle sera comme le sang qui irrigue mon corps et me donne d’agir, de vivre, d’aimer.
L’amour de Dieu, l’amour qui circule entre Dieu et moi, l’amour dont il m’aime et l’amour dont je l’aime en retour… l’amour est accompli. C’est la plénitude de l’Esprit qui circule entre Dieu et moi, qui transforme ma vie, la transfigure. Et c’est amour par Dieu est accompli.

 En ceci nous connaissons qu’en lui nous sommes.
Alors comme Jésus est dans le Père et que le Père est en lui, ainsi, nous sommes en Dieu et lui en nous. Et nous en prenons peu à peu conscience, le cœur émerveillé, pour cet amour qui nous habite et dont nous percevons combien il nous déborde, nous dépasse. Plus que nous est en nous.

Seigneur, tu viens habiter en nos cœurs. Implante profond, racine profond ta parole en moi. Qu’elle soit sur mon cœur, sur mes lèvres, sur mes yeux. Que je vive par toi, de toi, en toi.
Seigneur, que ton Esprit de bonté nous tienne en ta présence.
Seigneur, éternel est ton amour, n’arrête pas l’œuvre de tes mains.

1 commentaire:

raymond a dit…

Merci pour cette intime perception de la Parole. C'est lumineux.
Cette sensation diaphane préserve l'intimité secrète mais elle dit la Vie avec Dieu.
Raymond