lundi 5 janvier 2015

Il invita

Ac 28
16 Lors de notre arrivée à Rome, Paul avait obtenu l’autorisation d’avoir un domicile personnel, avec un soldat pour le garder. 17 Trois jours plus tard, il invita les notables juifs à s’y retrouver. Quand ils furent réunis, il leur déclara : « Frères, moi qui n’ai rien fait contre notre peuple ou contre les règles reçues de nos pères, je suis prisonnier depuis qu’à Jérusalem j’ai été livré aux mains des Romains. 

Esprit Saint, Esprit de force et de persévérance, fais que la Parole puisse être annoncée quelques soient les circonstances.

Lors de notre arrivée à Rome, Paul avait obtenu l’autorisation d’avoir un domicile personnel, avec un soldat pour le garder : les voilà donc enfin arrivés ! A Rome, Paul va conserver son statut de prisonnier privilégié. Il aura ainsi la possibilité de poursuivre sa mission : porter la bonne nouvelle aux Juifs et aux païens.

Trois jours plus tard : … évidemment

il invita les notables juifs à s’y retrouver : Paul prend l’initiative, il invite les notables juifs, et, comme en bien d’autres lieux, il va pouvoir à nouveau expliquer comment il en est arrivé à être livré à l’autorité romaine. Rien ne peut altérer son désir d’annoncer Jésus : ni les dangers, ni la fatigue, ni l’état de prisonnier.

Quand ils furent réunis, il leur déclara : « Frères, moi qui n’ai rien fait contre notre peuple ou contre les règles reçues de nos pères : avant de témoigner, Paul se doit de se présenter, d’expliquer la situation… De façon très concise cette fois, il tient à préciser sa fidélité à son peuple et à la Loi.

je suis prisonnier depuis qu’à Jérusalem j’ai été livré aux mains des Romains : or ils constatent qu’il est prisonnier des Romains. Mais Paul situe bien son arrestation à Jérusalem, c’est-à-dire la ville juive par excellence.


Seigneur Jésus, garde éveillé en nous le désir d’annoncer la bonne nouvelle, de te faire connaître, de partager la joie de te connaître.

Aucun commentaire: