vendredi 11 avril 2014

Il nous rapporta

Il nous rapporta comment il avait vu l’ange debout dans sa maison et disant : envoie quelqu’un à Joppé et fais venir Simon surnommé Pierre, qui te dira des paroles par lesquelles tu seras sauvé, toi et toute ta maison. Tandis que je commençais à parler, l’Esprit saint tomba sur eux comme il l’avait fait sur nous au commencement.
Actes 11, 13-15

Viens Esprit de Jésus, viens en nos rencontres
Viens parler à nos cœurs et les orienter vers toi.

Il nous rapporta comment il avait vu l’ange debout dans sa maison
Ainsi un être divin était déjà présent dans la maison de Corneille, avant l’arrivée de Pierre. Dieu déjà était présent.

et disant : envoie quelqu’un à Joppé et fais venir Simon surnommé Pierre, qui te dira des paroles par lesquelles tu seras sauvé, toi et toute ta maison.
Par rapport au récit du chapitre précédent, nous trouvons un élément supplémentaire : la qualification des paroles attendues de Pierre : des paroles qui portent le salut. C’est bien un appel à la mission qui était fait à Pierre.

Tandis que je commençais à parler, l’Esprit saint tomba sur eux comme il l’avait fait sur nous au commencement.
Et voici le récit de l’effusion de l’Esprit sur cette maison. Pierre la met en lien avec la Pentecôte. L’Esprit artisan des commencements est là, Pierre en témoigne. C’est l’Esprit qui préside à cette ouverture de l’évangélisation aux nations. Pierre reconnaît les nations gratifiées des mêmes dons que la première communauté chrétienne.
Seigneur, tu espères rassembler en toi l’humanité entière. Tu fais voler en éclats nos frontières, nos portes closes. Tu offres à chacun ton Esprit en plénitude. Donne-nous de le reconnaître à l’œuvre en tous ceux que nous rencontrerons aujourd’hui.

Aucun commentaire: