samedi 26 avril 2014

Il se repéra

Ac 12
12 Il se repéra et gagna la maison de Marie, la mère de Jean surnommé Marc : il y avait là une assez nombreuse assistance en prière. 

Esprit Saint, inspire au cœur des croyants cette prière qui jamais ne cesse, fais de nous des veilleurs.

Il se repéra : dans tout cet épisode qui regorge de détails, voici encore une petite indication savoureuse : ainsi l’ange a accompagné Pierre « jusqu’au bout de la rue », puis le laisse là, à un endroit qui ne lui est pas familier… et il faut que Pierre s’y repère ! L’ange lui a fait un pas de conduite, il est parti, et, à ce moment, Pierre comprend que c’est le Seigneur qui l’a délivré… maintenant à lui le reste du travail : faut sortir sa carte… !!! Ainsi, il y a un temps où le Seigneur nous guide de façon presque visible, il y a un temps où il nous laisse prendre nos marques et trouver notre chemin sans lui… qui n’est pourtant jamais loin… juste au bout de la rue ?

et gagna la maison de Marie, la mère de Jean surnommé Marc : son souci est bien sûr de rejoindre les frères, de les rassurer. Luc nous précise qui est l’hôtesse : une Marie. Et pour la définir, il emploie un procédé assez classique : par son fils. Ainsi Marc désigne-t-il Simon de Cyrène ou la Marie au pied de la croix. Ce « Jean » était sans doute bien connu. Plus tard, on lui attribuera le 2e évangile. Et heureusement que Luc nous en donne directement le surnom… ce qui nous évite un Jean de plus… nous allons donc le retrouver plusieurs fois dans les Ecrits sous le nom de Jean-Marc ou de Marc.

il y avait là une assez nombreuse assistance en prière : en écho au verset 10 qui précédait immédiatement la délivrance de Pierre, celui-ci, qui la conclut, nous fait retrouver l’assemblée en prière. La prière de l’Eglise ne s’est jamais interrompue : Pierre y est resté totalement présent.


Seigneur Jésus, à chacun et chacune, tu proposes de trouver son chemin vers une communauté qui veille et qui prie. Que ta lumière guide tout homme pour qu’il rencontre des frères avec qui espérer.

Aucun commentaire: