samedi 12 avril 2014

Je me suis souvenu

Je me suis souvenu de la parole du Seigneur quand il disait : Jean a baptisé dans l’eau, mais vous, vous serez baptisés dans l’Esprit saint. Si donc Dieu leur a fait le même don qu’à nous pour avoir cru au Seigneur Jésus Christ, moi qui étais-je pour m’opposer à Dieu ?
Actes 11, 16-17

Seigneur, donne-moi ton Esprit pour accueillir ta parole.
Partage-moi ton regard sur chaque être, ton amour pour chacun.

Je me suis souvenu de la parole du Seigneur
Pierre fait part du principe de discernement qui l’a éclairé dans sa mission : il s’est souvenu de la parole du Seigneur. Ainsi c’est elle qui l’aide à se situer correctement face à l’événement, face à l’inattendu, à l’imprévu. Il nous montre le rôle de la mémoire en sa vie. Ainsi en est-il pour nous : nous lisons, méditons, prions la Parole au long des jours. Elle s’inscrit en la mémoire de nos cœurs, et forme en nous le discernement, un art de penser et de vivre selon Evangile.  

quand il disait : Jean a baptisé dans l’eau, mais vous, vous serez baptisés dans l’Esprit saint.
Pierre partage ici une parole du Seigneur qui lui a traversé l’Esprit tandis qu’il était chez Corneille, et qu’il n’avait pas encore révélée. Ici il s’adresse un public judéo-chrétien, un peuple qui vit de la Parole. Il s’adresse à un groupe dont les disciples qui ont partagé la vie de Jésus. Il fait mémoire auprès d’eux d’une parole qu’il n’est pas seul à avoir entendue. IL les invite à faire mémoire en même temps que lui. Jésus avait annoncé leur baptême dans l’Esprit. Et cette annonce est clé de compréhension pour eux, de ce qu’ils ont vécu au Cénacle au jour de Pentecôte. Et Pierre les invite à lire de même l’événement qui s’est passé chez Corneille : un vrai baptême dans l’Esprit a été accordé par le Seigneur à ces gens issus des nations.

Si donc Dieu leur a fait le même don qu’à nous pour avoir cru au Seigneur Jésus Christ, moi qui étais-je pour m’opposer à Dieu ?
A partir de ce constat du don de l’Esprit fait à ces personnes, Pierre en tire la conclusion : si Dieu leur fait la grâce de l’Esprit, comment pourrions-nous leur refuser la grâce du baptême ? L’effusion de l’Esprit n’est-elle pas le baptême promis par Jésus lui-même ? Ainsi Pierre amène ses auditeurs à une compréhension nouvelle de la mission confiée par Jésus, de l’extension du Royaume aux nations.


Seigneur, inscris en nos cœurs ta parole, qu’elle éclaire nos discernements, qu’elle trace pour nous un chemin de lumière en notre quotidien. 

Aucun commentaire: