vendredi 18 avril 2014

chrétiens

Il partit pour Tarse pour aller chercher Saul. Et l’ayant trouvé il le ramena à Antioche. Ils passèrent une année entière à travailler ensemble en cette église et à instruire une foule considérable. Et c’est à Antioche que pour la première fois les disciples furent appelés chrétiens.
Actes 11, 25-26

Viens Esprit de Jésus, unis les efforts des croyants pour annoncer ton évangile
Viens Esprit de Jésus, donne à tous ceux qui portent le nom de chrétiens d’être véritables visages du Christ pour ceux et celles qu’ils rencontrent.

Il partit pour Tarse pour aller chercher Saul.
Un trait de génie de ce Barnabé, homme de foi, homme bon, habité par l’Esprit. Il se souvient de Saul, et va le cherche.

Et l’ayant trouvé il le ramena à Antioche.
Sans doute a-t-il gardé souvenir de ce Saul, converti sur le chemin de Damas, de son zèle pour annoncer Jésus aussi vite, de son aptitude à annoncer l’Evangile aux Grecs. Il aura discerné pour lui un terrain idéal de mission à Antioche. Il a réussi à le retrouver, et à le faire venir à Antioche.

Ils passèrent une année entière à travailler ensemble en cette église et à instruire une foule 
considérable.
Si on avait pu s’étonner de voir Barnabé envoyé seul de Jérusalem à cette communauté, Barnabé aura su se doter d’un solide compagnon d’évangélisation. Voilà qu’ensemble ils travaillent, et œuvrent en l’enracinement dans la foi de ces nouveaux croyants. Ils prennent le temps, une année entière s’y écoule.

Et c’est à Antioche que pour la première fois les disciples furent appelés chrétiens.
Mention qui semble anodine. Mais combien belle. Voilà que c’est en ce lieu que pour la première fois le nom de chrétien a été utilisé. Qui en est l’auteur ? est-ce un nom choisi par les croyants ? ou un nom qui leur a été attribué par les gens de l’extérieur ? nous n’en savons rien. Jamais nous ne saurons qui a forgé ce nom. Dans sa racine, il signifie les partisans du Christ. Et depuis des siècles cette appellation est reprise. Nous portons ce beau nom de chrétien.


Seigneur, en ce Vendredi saint, nous contemplons ton amour, livré jusqu’au bout. En Jésus crucifié, nous recevons cet amour. Que nous soyons fidèles à cet amour. Nous avons reçu le beau nom de chrétien, qu’en nous le remémorant nous soyons toujours davantage fidèles à Jésus, visage de son amour pour tous les hommes et femmes de notre temps.

Aucun commentaire: