mardi 8 avril 2014

Les nations

Les apôtres et les frères qui étaient en Judée entendirent que les nations avaient accueilli la Parole de Dieu. Lorsque Pierre fut monté à Jérusalem les circoncis prenaient partie contre lui disant : Tu es entré chez des hommes incirconcis et tu as mangé avec eux.
Actes 11, 1-3

Seigneur, ta Parole nous est offerte pour éclairer nos vies, donne-nous de l’écouter du plus profond de notre cœur.

Les apôtres et les frères qui étaient en Judée entendirent que les nations avaient accueilli la Parole de Dieu.
La nouvelle s’est répandue et est parvenue à Jérusalem. En 8, 14 on avait de même vu la nouvelle de l’accueil de la Parole de Dieu par les Samaritains parvenir aux apôtres à Jérusalem. C’était alors l’œuvre du diacre Philippe. Cette fois, c’est Pierre qui est au départ de cette extension de la mission. La mention des nations laisse sous-entendre qu’il s’agit de nations païennes, par opposition au peuple d’Israël. Les Samaritains étaient des schismatiques, cette fois nous sommes face au paganisme.

Lorsque Pierre fut monté à Jérusalem les circoncis prenaient partie contre lui disant : Tu es entré chez des hommes incirconcis et tu as mangé avec eux.
Pierre revient de mission, aussitôt il est mis sur la sellette par des judéo-chrétiens. Des hommes observant de la loi juive, qui ont rallié la foi en Jésus. Ils sont plutôt dans le reproche. Tandis que les judéo-chrétiens qui avaient accompagné Pierre étaient stupéfaits d’assister à une nouvelle Pentecôte (10, 45), l’Esprit n’ayant pas attendu que Corneille et les siens soient baptisés pour descendre sur eux, les confirmer. Ici, l’attention se porte sur le partage de la table. On entend le reproche qui a été fait plus d’une fois à Jésus d’entrer chez des pécheurs, des publicains et de partager leur table. Pierre se trouve en butte au même reproche.
Pierre n’a pas eu le temps de raconter lui-même ce qui s’était passé, que déjà il est mis en demeure de rendre compte, de rendre des comptes, que déjà des reproches fusent. Combien vite partent les jugements, les accusations, avant même qu’une information claire, précise soit donnée…


Seigneur, donne-moi de me réjouir de l’accueil de ta Parole au sein de tes assemblées, au sein des groupes qui partagent la lectio. Seigneur aujourd’hui encore envoie ton Esprit qu’il descende sur nous, qu’il nous unisse dans l’accueil de ta parole. 

Aucun commentaire: