lundi 30 juillet 2012

Seras-tu élevée?

Oui, lors du jugement, cela sera plus tolérable pour Tyr et Sidon que pour vous. Et toi, Capharnaüm, seras-tu élevée jusqu’au ciel ? Jusqu’à l’enfer tu descendras !

Luc 10, 14-15

Viens Esprit de Jésus
Interpelle mon cœur, qu’il se mette en route sur le chemin de la foi
Viens Esprit de Jésus
Guide-moi sur le chemin de la foi !

Oui, lors du jugement, cela sera plus tolérable pour Tyr et Sidon que pour vous.
Jésus interpelle ceux qui l’écoutent. Le jugement n’est pas brandi comme une menace mais plus comme un constat. Le jugement, c’est nous-mêmes qui le prononçons sur nos vies. Lorsque notre liberté nous donne de tracer le chemin de notre choix, nous en sommes responsables, et nous en choisissons la direction. Il nous est loisible de choisir la destination, de choisir les conseils et avis que nous écoutons, ceux que nous rejetons… IL n’y a rien d’arbitraire en ce jugement, c’est seulement la ratification de nos choix, de nos libertés. Jésus s’adresse aux ville qu’il a parcourue, auxquelles il a livré sa parole tout comme aux cités qui recevront la visite de ses envoyés. Tyr et Sidon lui font office de comparaison, ces villes païennes sont montrées plus réceptives, elles n’ont pas bénéficié de la même offre de grâce par le passage de Jésus, donc ne sont pas responsables de même manière si elles ne se sont pas converties…

 Et toi, Capharnaüm, seras-tu élevée jusqu’au ciel ? Jusqu’à l’enfer tu descendras !
Cette parole fait penser à l’oracle d’Isaïe 14 satyre au roi de Babylone : v 13-15 Toi qui avais dit dans ton cœur : « J’escaladerai les cieux, au-dessus des étoiles de Dieu j’élèverai mon trône, je siégerai sur la montagne de l’Assemblée, aux confins du septentrion. Je monterai au sommet des nuages, je m’égalerai au Très-Haut. » Mais tu as été précipité au shéol, dans les profondeurs de l’abîme.

Capharnaüm a comme été la base de rayonnement de la Bonne Nouvelle en Galilée, le point d’attache de Jésus et de ses disciples. Elle a reçu la Parole, elle a bénéficié de gestes de guérisons, d’exorcismes, signes du Royaume de Dieu. Elle peut se glorifier d’avoir connu Jésus, d’avoir vu de grands signes se produire en elle, si cela n’entraîne pas une adhésion des cœurs, une conversion des vies, cela lui est inutile, vain.

Jésus donne-moi d’accueillir la Parole que chaque jour tu me donnes.
Seigneur, donne-moi d’accueillir la vie que chaque jour tu me confies.
Esprit, ajuste mon cœur, mes paroles et mes actes à la Bonne Nouvelle du Royaume.

Aucun commentaire: