jeudi 5 juillet 2012

Ils virent sa gloire

Or Pierre et ceux qui étaient avec lui, alourdis de sommeil, se réveillant virent sa gloire et les deux hommes, qui se tenaient avec lui.
     Luc 9, 32

Viens esprit de Dieu, réveille-nous de toute torpeur
Viens Esprit de Dieu, donne-nous de contempler ce gloire

Or Pierre et ceux qui étaient avec lui, alourdis de sommeil,
Pierre, Jacques et Jean, qui étaient avec Jésus. Jésus les avait entraînés sur la montagne. Était-ce de jour ? Était-ce de nuit ? Luc note que Jésus passe parfois la nuit en prière, à l’écart… toujours est-il que les trois sont accablés de sommeil. Au jardin, sur le mont des Oliviers, ils seront de même accablés de sommeil… tandis que Jésus prie, en agonie. Révélation de gloire, révélation de souffrance, tout aussi lourdes à porter, à accueillir même ?

 se réveillant virent sa gloire
« Se réveillant » ou « demeurés quand même éveillés », sommeil d’une mort à soi qui donne d’entrer dans le mystère de Jésus ?
Ils voient sa gloire, lumineuse révélation, après l’annonce de la passion (9, 22).

et les deux hommes, qui se tenaient avec lui.
Confirmation de la révélation, Jésus venu accomplir loi et prophètes est entouré de Moïse et Elie. N’est-ce pas là une « vision » qui nous est donnée tandis que nous faisons lectio ? Par instants, voir, percevoir comme un éclat lumineux combien les Ecritures convergent vers la manifestation de Jésus, voir combien il en est le cœur, la réalisation et le dépassement tout à la fois !

Seigneur, donne-moi aujourd’hui de garder les yeux fixés sur toi, et de recevoir de toi toute lumière sur l’Ecriture, sur ma vie, sur ton désir !

Aucun commentaire: