samedi 14 juillet 2012

Ils ne comprirent pas

Ceux-ci ne comprirent pas cette parole, et elle leur était cachée pour qu’ils n’en saisissent pas le sens. Et ils avaient peur de l’interroger sur cette parole.
    Luc 9, 45

Viens Esprit de Jésus, fais-nous comprendre la Parole
Viens Esprit de Jésus, dispose-nous à t’accueillir

Ceux-ci ne comprirent pas cette parole, et elle leur était cachée pour qu’ils n’en saisissent pas le sens.
Les rédacteurs de l’Evangile n’ont pas craint de nous rapporter l’incompréhension même des plus proches de Jésus. Chacun porte en soi un mystère inaccessible à l’autre. Il en va de même pour Jésus, d’autant plus lorsqu’il parle de son chemin, de sa mission..
Ils ne comprirent pas cette parole.  Luc utilise à nouveau le mot qui signifie parole-événement. Il marque combien les disciples, les plus proches de Jésus peinent à comprendre ce qui se passe, ce qui se vit sous leurs yeux, en la personne de Jésus. Ils ne saisissent pas la lecture des événements que leur fait Jésus. Comment le pourraient-ils ? Ils voient Jésus resplendissant de gloire sur la montagne ; ils le voient parler aux foules, guérir des malades, chasser des esprits mauvais… et voici qu’il leur dit qu’il marche vers la condamnation et la mise à mort. Voici qu’il annonce qu’il va être livré… mais par qui ? Alors que la foule chante ses merveilles !


Et ils avaient peur de l’interroger sur cette parole.
Ils ont peur d’interroger, pourquoi ? pressentiment d’un mystère qui les dépasse ? peur de blesser en manifestant leur incompréhension ? peur de voir annoncer plus clairement l’inéluctable qui se dessine à l’horizon ? Ils ont déjà vu l’opposition que rencontre Jésus de la part des grands, ils ont vu le Baptiste emprisonné…

Seigneur, quand ta parole nous trouble, nous fait peur, donne-nous le courage de continuer à l’écouter, à l’accueillir au plus profond.

Quand ta parole nous surprend, quand elle nous dépasse, donne-nous la confiance qui accepte de suivre dans la nuit, en attendant que vienne le jour.

Aucun commentaire: