dimanche 29 juillet 2012

en ce jour-là

Je vous le dis, en ce jour-là ce sera plus tolérable pour Sodome que pour cette ville-là. Hélas pour toi Chorazin, hélas pour toi Bethsaïda ! Car si à Tyr et à Sidon avaient eu lieu les actes de puissance qui ont eu lieu parmi vous, il y a longtemps qu’elles se seraient converties, vêtues de sac, assises dans la cendre.

Luc 10, 12-13

Viens Esprit de Jésus
Viens m’ouvrir à l’importance du moment présent où tu invites
Viens Esprit de Jésus
Que je te sois tout accueil

Je vous le dis, en ce jour-là ce sera plus tolérable pour Sodome que pour cette ville-là.
L’expression en ce jour-là fait allusion à la fin des temps. Sodome est restée célébrée dans les mémoires (cf Gn 19 : son inconduite, son immoralité lui vaut le châtiment final : destruction de la ville et mort de ses habitants). Ne pas accueillir Jésus ou ses messagers serait erreur, faute plus grave que cette immoralité proverbiale de la cité de Sodome !

 Hélas pour toi Chorazin, hélas pour toi Bethsaïda !
Les villes du Nord du Lac de Tibériade sont ici interpellées vivement. Ouai  en grec : hélas, malheur… non point souhait de malheur mais constat de malheur, cri de douleur !

Car si à Tyr et à Sidon avaient eu lieu les actes de puissance qui ont eu lieu parmi vous,
Les actes de puissance, les œuvres que Jésus a accomplies (guérisons, exorcismes…) et les disciples à sa suite… Ces signes ont été donnés en appel, en invitation… proposition, offre de notre Dieu, qui jamais ne s’impose.

 il y a longtemps qu’elles se seraient converties, vêtues de sac, assises dans la cendre.
Ces signes auraient chez beaucoup été accueillis, ils auraient suscité la conversion. Le sac et la cendre sont dans la mentalité et la culture de l’époque des signes de pénitence, de deuil,… (cf la réaction du peuple de Ninive à la prédication de Jonas).

Seigneur ouvre mon cœur, qu’il puisse accueillir les signes que tu places sur ma route au quotidien, qu’il puisse les lire, y recevoir ton invitation à la conversion, au changement de vie. Que ta parole, aujourd’hui me transforme, me convertisse.

Aucun commentaire: