jeudi 26 juillet 2012

Le Royaume s'est approché de vous

Et dans quelque ville que vous entriez, et qui vous reçoive, mangez ce que l’on vous offre et guérissez ses malades, et dites-leur : « Le Royaume de Dieu s’est approché de vous ».
Luc 10, 8-9

Viens Esprit de Dieu
Souffle en nos cœurs, souffle en nos rencontres
Viens Esprit de Dieu
Que se forme le Royaume de Dieu en nous, et autour de nous

Et dans quelque ville que vous entriez, et qui vous reçoive
Luc avait parlé auparavant des maisons qui recevraient les disciples, maintenant, il parle de villes qui reçoivent les messagers de Dieu. Il y a toujours deux temps : l’envoyé arrive dans la ville, et ensuite il est reçu… si les deux temps ne sont pas là, il ne faut pas aller plus loin. C’est dans un accueil mutuel qu’une annonce est possible. La Bonne Nouvelle ne s’impose pas, les disciples ne la porteront que s’ils sont accueillis. On annonce pas un Evangile de liberté et de salut en l’imposant !

mangez ce que l’on vous offre
Se laisser accueillir, suppose accepter de partager la table. L’hospitalité est une dimension essentielle en ces cultures, il faut permettre à qui reçoit d’accueillir selon ses coutumes. Cela peut mener à une grande ouverture, à une grande liberté par rapport à la loi. Si en un premier temps la mission a été limitée au peuple d’Israël, au moment où Luc écrit les apôtres ont touché des païens, annoncé la Bonne Nouvelle bien au-delà du peuple juif. Se laisser accueillir par des non-juifs, accepter de partager leur table, marque une grande liberté par rapport aux préceptes de la loi, qui interdisait de partager la table de non-juif, on verra toutes les hésitations au début de la mission, dans les Actes des Apôtres. Paul écrira aux Corinthiens : « Si un infidèle vous invite, mangez de tout ce qu’il vous offrira, sans poser de question par motif de conscience » (1 Co 10, 27)

guérissez ses malades
Après avoir répondu aux démarches d’accueil de la ville, répondez y par des bienfaits : guérissez les malades. A nouveau, la première démarche dans l’annonce de l’Evangile, ce n’est pas une prédication, mais des gestes…

Et dites-leur : « Le Royaume de Dieu s’est approché de vous ».
Ensuite vient la traduction de ces actes en parole : l’annonce de l’approche du Royaume. Le Royaume s’est approché, il vous est proposé, et non imposé. Dans la création de liens, dans l’accueil des messagers, dans les guérisons offertes, un univers de communion s’est établit entre les hommes, le Royaume par là s’ébauche.

Seigneur, fais de nos rencontres des visitations où grandit ton Royaume.
Apprends-nous à le reconnaître là où le partage, l’accueil et le respect l’emportent.

Aucun commentaire: