dimanche 11 septembre 2011

Je les envoie

Jn 17

17Consacre-les par la vérité : ta parole est vérité. 18Comme tu m'as envoyé dans le monde, je les envoie dans le monde. 19Et pour eux je me consacre moi-même, afin qu'ils soient eux aussi consacrés par la vérité.

Esprit de vérité, ouvre nos cœurs à la parole du Père qui est vérité.

Consacre-les : « consacrer » : un mot important, redis 3 fois dans ces deux versets ; un mot peu usité aujourd’hui, du moins dans le sens de consacrer une personne. Oui, on peut consacrer son temps ou sa vie à tel objectif, on peut se consacrer à Dieu, mais être consacré ? Et en plus par la vérité ? Jésus demande que ses disciples soient consacrés, sanctifiés, mis à part…

je me consacre pour eux : Jésus, lui, se consacre lui-même (il est la vérité) mais c’est pour nous… pour que nous soyons nous-mêmes entièrement donnés…

Comme tu m'as envoyé : les deux versets sur « consacrer » encadrent celui sur « envoyer » : oui, être consacré, c’est être destiné, donné, livré… Et, de nouveau, Jésus nous ouvre la voie : il est le premier a être consacré, à être envoyé. Et c’est comme lui que nous pouvons l’être à notre tour : nous ne nous lançons pas à l’aveuglette mais les yeux fixés sur lui, comme sur un grand frère qui connaît la route.

dans le monde : le but n’est pas de se retirer du monde, de s’isoler, de se mettre en marge, mais au contraire d’aller vers les autres, d’être avec tous les autres (tout en se gardant du mal).

je les envoie : consacrés, les disciples sont chargés d’une mission en même temps qu’ils en sont rendus capables. Ils sont mis à part pour porter la parole, en témoigner par toute leur vie.


Seigneur Jésus, nous sommes heureux et fiers d’être tes envoyés ! Garde-nous attentifs à ta parole de vérité pour que nous soyons fidèles à cette mission que tu nous confies.

Aucun commentaire: