Jn 17
3la vie éternelle, c'est qu'ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ. 4Je t'ai glorifié sur la terre, j'ai achevé l'œuvre que tu m'as donnée à faire. 5Et maintenant, Père, glorifie-moi auprès de toi de cette gloire que j'avais auprès de toi avant que le monde fût.
Esprit Saint, donne-nous d’avoir part à la Vie; donne-nous, au travers de cette lectio, de toujours mieux connaître le seul vrai Dieu.
Ce chapitre où s’expriment le plus intensément les liens entre le Fils et le Père, cette grande prière de Jésus est scandée par les mots Père, Fils, Dieu… Mais voici que Jean emploie ici – sans doute de nouveau dans une enjambée dans le temps – le nom de « Jésus Christ ». Oui, Jésus est bien l’oint, celui qui a reçu la mission de faire connaître le Père, et cette mission, cette œuvre, voilà qu’elle est accomplie, achevée. Il n’y a plus rien à compléter. Seulement à la prolonger. Par son œuvre, Jésus nous a donné la Vie, il nous a donné de connaître Dieu, et en même temps cette connaissance est chemin qui s’ouvre sans fin devant nous. Jésus aussi, qui partage la gloire du Père depuis toute éternité, demande encore à son Père de le glorifier, comme lui-même le glorifie « sur la terre », aux yeux et au cœur des hommes : Jésus, lui aussi, reçoit tout du Père en un sublime échange auquel il nous est donné d’avoir part.
Seigneur, cette connaissance nous dépasse infiniment car elle d’abord Vie ; elle est intimité de vie avec notre Dieu. Je laisse éclore ces mots dans le silence…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire