Jean 18, 15-16
Viens Esprit, tiens-nous à la suite du Christ. Viens Esprit, affermis nos pas.
Simon-Pierre et un autre disciple suivait Jésus.
On n’est pas disciple seul. Jésus les a tissés en communion, dès le début. Dans la difficulté et le bouleversement des événements de la passion, Simon-Pierre tente de suivre Jésus, avec un autre disciple. Ce disciple était connu du grand-prêtre et il entra avec Jésus dans le palais du grand-prêtre. Pierre s’était tenu à la porte dehors.
L’autre disciple semble aller plus avant dans la suite de Jésus. Il semble qu’il ait ses entrées dans le palais du grand-prêtre. Mais peut-être aussi que son zèle est plus ardent, et l’aide à franchir les obstacles, l’aide à ne pas laisser Jésus seul.
L’autre disciple, celui qui était connu du grand-prêtre, sortit ; et il parla à la portière et elle fit entrer Pierre.
Ne pas laisser Jésus seul, implique aussi ne pas laisser un disciple seul. L’autre disciple s’enquiert de Pierre, pour le faire entrer lui aussi.
Je regarde ce jeu de relations, je vois ce désir des disciples de suivre Jésus, et la difficulté du moment. Seigneur, qui peut sans toi, sans ton assistance, sans ton Esprit, marcher à ta suite ? et la manière dont tu nous assistes est souvent de nous donner des frères et sœurs, compagnons en humanité. Je te rends grâce pour ceux et celles que tu as placés sur mon chemin, qui m’entraînent vers toi.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire