vendredi 9 septembre 2011

Ma joie

Jn 17

13Maintenant je vais à toi et je dis ces paroles dans le monde pour qu'ils aient en eux ma joie dans sa plénitude. 14Je leur ai donné ta parole, et le monde les a haïs, parce qu'ils ne sont pas du monde, comme je ne suis pas du monde.

Esprit Saint, donne-nous de puiser notre joie à la parole du Père.

je vais à toi : Jésus « visible » s’éloigne de ses apôtres ; mais en même temps que cette perspective, il leur annonce une joie pleine ! Son départ leur apporte la vraie joie au lieu de leur enlever le bonheur de partager ses routes terrestres.

je dis ces paroles pour… : ce sont les paroles mêmes du Verbe qui font que nous avons la Joie ! Avec quelle attention de tout notre être devons-nous les recevoir ! Et Jésus va encore plus loin : cette parole, c’est un don qu’il nous fait, et c’est la parole même du Père : « Je leur ai donné ta parole ». Comment mesurer la valeur de ce cadeau ?

pour qu’ils aient en eux ma joie : Jésus dit « ma joie » ! Pas n’importe quelle joie, pas notre petite joie, mais la joie même de Dieu !! Et cette joie unique, il va la mettre « en eux », en nous, dans notre « espace du dedans » comme dit René Char.

le monde les a haïs : voilà pourtant qui n’est pas très « joyeux »… mais Jésus nous montre bien ainsi que même nos ennemis, même tout ce qui semble nous écraser, nous « tomber dessus », tout ce qui assombrit notre horizon, tout cela peut co-exister avec la joie qu’il nous donne. Pierre Talec écrit que la joie est la "mélodie en sous-sol de nos chagrins".

ils ne sont pas du monde : il s’agit de vivre "avec" sans nécessairement vivre "comme". Sans doute, la joie au cœur, est-il possible de relever ce défi.


Louange à toi, Dieu de ma joie !

Aucun commentaire: