Jn 18
4Jésus, sachant tout ce qui allait lui arriver, s'avança et leur dit : "Qui cherchez-vous ? " 5Ils lui répondirent : "Jésus le Nazôréen." Il leur dit : "C'est moi." Or, parmi eux, se tenait Judas qui le livrait. 6Dès que Jésus leur eut dit “c'est moi”, ils eurent un mouvement de recul et tombèrent.
Esprit saint, toi seul peux me révéler qui est celui que je cherche… éclaire-moi.
sachant tout ce qui allait lui arriver : Jean tient à affirmer cette conscience de Jésus sur ce qui l’attend, comme il l’avait déjà précisé au moment du lavement de pieds (13,1). C’est bien lui qui donne sa vie, en toute connaissance et liberté.
Jésus s’avança : un geste, un simple pas : Jésus s’est avancé pour aller au-devant de « ce qui allait lui arriver ». Peut-être aussi déjà pour ne pas y entraîner ses apôtres. Qu’il est beau, ce pas : grâce à lui, Jésus manifeste qu’il reste libre au cœur des évènements, même s’il s’y soumet.
Qui cherchez-vous ? Encore une de ces questions de Jésus qui pourrait sembler ridicule, ou pour le moins superflue. Méfions-nous : quand Jésus nous pose des questions, c’est qu’il veut éveiller quelque chose en nous : une prise de conscience, ou un désir. Car à Marie, au tombeau, il dira aussi : « Qui cherches-tu ? » et la réponse aurait pu être la même, mais elle répondra tout autrement ! Qui est-ce que Judas cherchait ? Lui qui se tenait parmi eux (déjà il n’était plus à la tête de la cohorte…). Qui est-ce que les soldats cherchaient ? Car si Jean ne voyait que Judas, qui entraînait la cohorte, Jésus s’adresse à tous : Qui cherchez-vous ? Il ne s’agit pas de suivre en aveugle, chacun à sa responsabilité, chacun doit être éveillé par le questionnement de Jésus.
Ils lui répondirent : « Jésus le Nazôréen. » : ils énoncent l’évidence, mais ne s’attendaient pas à la réponse…
« C’est moi ! » « Je suis ! » : que de fois ne l’a-t-il pas donné, ce témoignage, ces deux mots où tout l’être de Dieu se révèle. De l’Horeb à Gethsémani, le « Je suis » aura résonné. Certains se prosterneront alors, d’autres reculeront pour s’effondrer. Comme les soldats, avec Judas au milieu d’eux, précise Jean.
Seigneur, j’entends ta question « Qui cherches-tu ? ». Mais qui es-tu ? J’essaie d’écouter ta réponse tout au long de la lecture de ta Parole, toi qui, par toute ta vie, n’as fait que nous révéler le Père.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire