Jn 17
1Après avoir ainsi parlé, Jésus leva les yeux au ciel et dit : « Père, l'heure est venue, glorifie ton Fils, afin que ton Fils te glorifie 2et que, selon le pouvoir sur toute chair que tu lui as donné, il donne la vie éternelle à tous ceux que tu lui as donnés.
Esprit Saint, Esprit de Jésus, viens toi-même nous mettre à l’écoute de ces mots, de cette grande prière filiale…
Après avoir ainsi parlé… Jésus dit : toute cette soirée décisive, Jésus a agi (le lavement des pieds – ou l’Institution de l’Eucharistie chez les Synoptiques), Jésus a parlé longuement (4 chapitres de l’évangile de Jean !) comme on parle avant de se quitter… Et son regard allait de tous ses disciples à chacun d’entre eux, qui l’entouraient. Après avoir ainsi parlé… Jésus parle… mais entre les deux, son regard s’est tourné vers le ciel : Jésus parle maintenant à son Père. Jésus prie. Et nous avons la grâce de recevoir les paroles priantes de Jésus ; déjà devant le tombeau de Lazare, Jésus leva les yeux au ciel (11,41) et il avait même donné la clé : « j’ai parlé à cause de cette foule afin qu’ils croient que tu m’as envoyé » (11,42). Avec quelle émotion pouvons-nous accueillir ainsi les mots de cette grande prière de Jésus, cette « prière sacerdotale » comme on l’a appelée, la prière du Christ-prêtre, celui qui précisément nous fait connaître le Père.
Jésus leva les yeux au ciel : faire une démarche, un geste, prendre une attitude, orienter le regard, fût-ce le regard intérieur, l’instant de la prière est toujours un « déplacement » ; les Juifs se tournaient vers le Temple… Jésus, lui, lève les yeux au ciel : depuis Jacob à Béthel, l’homme aspirera toujours à ce que les « cieux s’ouvrent », à ce qu’une voie existe entre la terre et le ciel. C’est bien la promesse que Jésus avait faite en appelant Nathanaël : « Vous verrez le ciel ouvert » ! (1,51). Et le ciel s’est ouvert sur Jésus, du début (1,32) à la fin (12,28) de sa vie.
Avec Jésus, « le ciel s’est ouvert » pour nous, le lien avec Dieu est devenu réalité pour les croyants. Nous ne pourrons jamais prendre la mesure d’une telle révélation !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire