samedi 10 septembre 2011

Les garder

Jn 17

15Je ne te demande pas de les ôter du monde, mais de les garder du Mauvais. 16Ils ne sont pas du monde comme je ne suis pas du monde.

Esprit Saint, enseigne-nous à vivre dans notre monde à la manière de Jésus.

Avec quelle insistance Jésus oppose deux catégories ! Voilà qui nous est aussi habituel : nous qui opposons sans cesse les forts aux faibles, les savants aux ignorants, les sages aux sots… selon nos critères !! Pour Jésus, la grande ligne de division passe entre ceux qui le reconnaissent et ceux qui s’en détournent en connaissance de cause. Tout se joue par rapport à sa personne qui est accueillie ou repoussée. Si nous formulons notre faible « oui » à son projet d’amour, alors il peut libérer le flot de sa tendresse et nous emporter dans son courant d’amour.

Car si nous restons dans le monde, dans notre monde, nous avons un bon gardien : notre Père lui-même veille sur nous. Jésus lui demande de nous garder du Mauvais, autrement dit – comme dans le Pater – de nous délivrer du mal. On pourrait reprendre toute cette Prière sacerdotale en en soulignant les points communs avec le Notre Père : on récitant cette prière quotidienne, c’est bien à la grande prière de Jésus lui-même à la veille de sa mort que nous pouvons profondément nous unir.

Enfin, c’est comme Jésus que nous ne sommes pas du monde. Pour l’être comme lui, à sa manière, il nous faut le contempler longuement, nous laisser imprégner de sa manière d’agir, de sa manière d’être.


Aide-nous, Seigneur, à avoir ton regard sur notre monde : un regard libre et aimant.

Aucun commentaire: