Jn 17
6« J'ai manifesté ton nom aux hommes que tu as tirés du monde pour me les donner. Ils étaient à toi, tu me les as donnés et ils ont observé ta parole.
Esprit Saint, donne-moi de recueillir ces paroles de Jésus révélatrices de l’échange d’amour au sein de la Trinité.
Faire don ! Le verbe donner revient deux fois dans ce seul verset, et déjà 4 autres fois depuis le début de la Prière de Jésus. Et il sera encore présent dans tous les prochains versets (jusqu’au v. 14 !) Voilà qui mérite que l’on s’y arrête ! Que de dons, que d’échanges !
Mais qui donne ? Le Père et le Fils. Le Père donne au Fils : le pouvoir, une œuvre à accomplir, il lui donne les hommes « tirés du monde », et à ceux-là, le Fils donne la Vie, donne la Parole.
Aux hommes, par contre, il n’est pas demandé de donner ! Seulement de recevoir. Car observer la parole, c’est d’abord savoir la recevoir, l’accueillir.
tirés du monde : le Père retire les disciples du monde : pourtant ils sont encore dans le monde : eux restent dans le monde (17,11). Etre dans le monde, sans être du monde ! Voilà la réalité, voilà le défi que nous aussi rencontrons chaque jour. Mais Jésus nous dit aujourd’hui que si nous sommes retirés du monde, c’est pour être tout à lui, afin qu’il puisse nous manifester son Père.
Père et Fils sont à la source du don, Vie et Parole sont offerts aux hommes devenus compagnons du Christ. Que dans notre monde à nous, ici et maintenant, nous puissions recevoir la Parole du Père et en vivre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire