mercredi 14 septembre 2011

Comme nous

Jn 17

22Et moi, je leur ai donné la gloire que tu m'as donnée, pour qu'ils soient un comme nous sommes un, 23moi en eux comme toi en moi, pour qu'ils parviennent à l'unité parfaite et qu'ainsi le monde puisse connaître que c'est toi qui m'as envoyé et que tu les as aimés comme tu m'as aimé.

Esprit d’amour, nous sommes incapables de percevoir ce que nous révèle la prière de Jésus ! Fais que cette parole se réalise en nous !

La fin de la prière de Jésus approche et ses paroles deviennent de plus en plus percutantes et comme synthétiques. Voilà qu’en une seule phrase, il ramasse tout l’essentiel. Je la relis longuement.

je leur ai donné la gloire : dans le premier testament, la gloire de Dieu était vue comme une puissance éclatante, une sainteté rayonnante dont la splendeur était chantée entre autres dans les psaumes : « Les cieux chantent la gloire de Dieu » (Ps 19,1). Et voici que la Gloire du Père, celle de Jésus et celle même des disciples ne font plus qu’un car elle réside dans l’échange d’amour qui aboutit dans l’unité parfaite. Rappelons-nous cette phrase de st Irénée, aussi connue qu’expressive : « La gloire de Dieu, c’est l’homme vivant ». L’homme vivant de la Vie même de Dieu, l’homme en qui se manifeste la vie divine.

que tu m'as donnée : le verbe donner continue de rythmer la grande prière ; il exprime ce perpétuel va et vient du don : le Fils donne ce que lui-même reçoit.

pour qu'ils soient un : non pas simplement être unis, être en communion, mais, plus fort encore, être un ! Que Dieu soit un, telle est notre foi, mais que nous- mêmes soyons appelés à être un à l’image du Dieu trinitaire, voilà une chose que sans doute nous avons bien du mal à réaliser. Car Jésus dit bien « comme nous sommes un »

Le mot comme apparaît 8 fois depuis que Jésus a dit « je prie pour eux ». Il ose demander pour eux cette même unité de vie et d’amour qui existe entre le Père et Lui-même.

et qu'ainsi le monde puisse connaître : ce monde, dans lequel nous ne devons pas nous noyer, reste le grand souci de Jésus : qu’ils puissent le connaître !

que tu les as aimés comme tu m'as aimé : connaître quoi ? que Jésus a été envoyé par le Père et donc qu’il est le Fils ? Certainement. Mais aussi et surtout qu’ils sont aimés ! Et non seulement aimés mais aimés comme le Fils est aimé.


Seigneur Jésus, j’accueille dans le silence ces paroles, elles sont trop grandes pour moi, mais elles me disent ton amour et cela me suffit.

Aucun commentaire: