dimanche 18 septembre 2011

Avec ses disciples

Jn 18

1Ayant ainsi parlé, Jésus s'en alla, avec ses disciples, au-delà du torrent du Cédron ; il y avait là un jardin où il entra avec ses disciples.

Esprit Saint, nous entrons avec Jésus dans la grande nuit de son arrestation : ouvre-nous au mystère de ce Dieu aux mains des hommes.

Ayant ainsi parlé : Jésus a parlé longuement à ses disciples réunis autour de lui ; d’abord, ils ont posé beaucoup de questions, puis Jésus a prié son Père, pour eux, pour nous. Comme nous, ils sont sans doute entrés dans le silence, dans un désir profond d’union à Jésus, selon sa volonté.

Jésus s'en alla : puis Jésus s’en va, il sort de la maison, mais cette fois ce n’est pas pour aller parler, aller guérir, cette fois c’est pour affronter sa propre mort, pour réaliser son don total. Il franchit le Cédron, et il remonte vers le lieu de son agonie.

avec ses disciples : jusque là, les disciples peuvent le suivre, mieux, l’accompagner. C’est avec eux qu’il passe le torrent, avec eux qu’il entre dans le jardin, celui de Gethsémani (= le lieu du pressoir) précisent Matthieu et Marc. Et dans le verset suivant, Jean insistera une 3e fois : « Jésus s’y était maintes fois réunis avec ses disciples ».

il y avait là un jardin : j’aime cette présence du jardin tout au long de la Bible, de la Genèse à l’Apocalypse, de Gethsémani au Golgotha… C’est dans la nuit que Jésus entre pour la dernière fois dans ce jardin mais c’est une nuit tiède de printemps qui porte le parfum des oliviers.

il entra avec ses disciples : un chemin si souvent parcouru, une habitude même comme insiste aussi Luc : « il passait la nuit sur le mont des Oliviers » (21,37), « il se rendit comme d’habitude au mont des Oliviers » ( 22,39). Jésus n’a pas cherché un autre lieu, un lieu accordé au drame qui s’apprêtait. Il a simplement gardé ses habitudes ! Il va jusqu’au bout, mais au cœur de son quotidien, entourés des siens.


Seigneur Jésus, je te vois entrer dans ce jardin en cette nuit où pourtant tout est différent. Je te contemple, poursuivant ta mission jusqu’au bout.

Aucun commentaire: