Jn 18, 19-21
Viens Esprit de vérité, viens répandre en nos cœurs la Parole de Jésus, pour que nous croyions, et qu’en cette foi nous vivions. Viens Esprit nous conduire sur le chemin de la droiture et de la vérité.
Alors le grand-prêtre interrogea Jésus sur ses disciples et sur son enseignement.
L’enseignement de Jésus est celui que les disciples ont reçu, celui que les disciples vont diffuser à leur tour ! L’inquiétude des chefs religieux est bien l’expansion que pourrait prendre ce groupe autour de Jésus. Jésus lui répondit : « Moi, j’ai parlé ouvertement au monde, moi j’ai toujours enseigné dans la synagogue et dans le temple, là où tous les juifs se rassemblent et je n’ai pas parlé en secret.
Le contraste est fort entre Jésus et le grand-prêtre. Jean ne nous rapporte pas la question du grand-prêtre en style direct, mais bien la réponse de Jésus. Le grand-prêtre interroge Jésus, tandis qu’il fait nuit, que Jésus lui a été amené ligoté ! Et personne ne connaît les mots prononcés par le grand-prêtre. Mais la réponse de Jésus nous est donnée, en style direct. Les manières de Jésus sont à l’opposé de celles du grand-prêtre ! Jésus a toujours parlé ouvertement, et non ainsi en secret ; en des lieux publics, lieux d’enseignement par excellence que sont le Temple et les synagogues ! Etonnant le rapprochement ainsi opéré entre « le Temple et les synagogues » et « le monde » qui en saint Jean figure régulièrement ceux qui refusent d’adhérer à la foi. Là où on aurait attendu un accueil favorable, l’intelligence de la Parole qu’est Jésus, c’est la non-foi, le refus, qui fut la réponse. Pourquoi m’interroges-tu ? Interroge ceux qui ont entendu ce que je leur ai dit : voici, ceux-ci savent ce que moi j’ai dit. »
Jésus renvoie ainsi celui qui l’interroge à ceux qui ont accueilli la parole de Jésus et sont devenus ses témoins. Le disciple est devenu porteur de la parole de Jésus et peut en rendre compte à la suite de Jésus. Seigneur, donne-nous cette liberté qui est tienne, cette clarté qui est tienne. Que nos paroles soient telles la tienne franches et ouvertes pour annoncer le Père, pour témoigner de celui qui t’a envoyé, de celui qui aujourd’hui nous envoie !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire