mardi 13 septembre 2011

Je prie aussi

Jn 17

20« Je ne prie pas seulement pour eux, je prie aussi pour ceux qui, grâce à leur parole, croiront en moi : 21que tous soient un comme toi, Père, tu es en moi et que je suis en toi, qu'ils soient en nous eux aussi, afin que le monde croie que tu m'as envoyé.

Esprit d’unité, toi seul est artisan de notre unité : donne-nous de répondre à ce désir de Jésus !

je prie aussi : qu’il nous est doux, ce verset, quelle nous est précieuse cette attention de Jésus (et de l’évangéliste) qui précise combien sa prière est large, qu’il prie aussi pour nous tous.

grâce à leur parole : mais quelle responsabilité… Jésus, parole du Père, a accompli sa mission, et voilà que c’est notre parole qui doit permettre à d’autres de croire en lui… comment notre pauvre parole, même à l’écoute de celle de Jésus, pourrait-elle être à ce point efficace… ?

que tous soient un - qu'ils soient en nous eux aussi - afin que le monde croie : la réponse à notre questionnement ne se fait pas attendre. Nous ne pourrons témoigner qu’en restant unis « en Dieu », qu’en demeurant au cœur de ce perpétuel échange, de cette intimité qui affleure soudain dans le discours de Jésus par ce « nous » : quand nous disons « nous », ne voulons-nous pas toujours exprimer une cohésion, une entente, une unité ?

comme toi, Père, tu es en moi et que je suis en toi : Jésus le dit et le répète… car cette réalité doit être vivante au cœur de notre foi et nous avons bien besoin de l’insistance de Jésus pour oser y croire ! Mais nous avons aussi et surtout sa prière elle-même : « que tous soient un » est son désir le plus profond : comment ne tendrions-nous pas de tout notre cœur et de tout notre effort à réaliser le désir pressant de notre Dieu ?


Je reçois ces paroles exprimant la demande de Jésus à son Père : Que nous soyons un ! Que nous soyons dans le monde ! Que le monde croit !

Laissons Dieu faire en chacun de nous l’unité qu’il espère, et que cette unité déborde alors au-delà de nous ! Puissions-nous ainsi témoigner de la joie qui naît de l’unité retrouvée en nous, entre le monde et Dieu. C'est ce que je te demande en ce jour, Seigneur Jésus.

Aucun commentaire: