Jn 17
25Père juste, tandis que le monde ne t'a pas connu, je t'ai connu, et ceux-ci ont reconnu que tu m'as envoyé. 26Je leur ai fait connaître ton nom et je le leur ferai connaître encore, afin que l'amour dont tu m'as aimé soit en eux, et moi en eux. »
Une dernière parole de Jésus dans cette prière, une parole adressée au Père, mais ce n’est plus une demande.
Dans sa prière, Jésus a d’abord demandé que son Père le glorifie (v. 1-5), puis il a présenté comme un bilan: il a accompli l'œuvre que le Père lui avait confiée en révélant son nom (v. 6-8). Vient alors une longue intercession, d'abord en faveur des disciples (v. 9-19), puis de tous ceux qui croiront grâce à leur parole (v. 20-23).
Maintenant, Jésus affirme, il s’engage, il promet : je le ferai encore.
Et cette promesse, elle porte sur la connaissance : mot redit ici 5 fois : voilà donc qui doit être essentiel. Connaître afin d’aimer, nous dit Jésus ! Connaître, c’est entrer en relation, être proche, demeurer… C’est en devenant Fils du Père que nous devenons frères des hommes à la suite de Jésus.
Il faudrait maintenant relire le prologue de cet évangile : Jean nous y a donné les clés et voici que tout se boucle avec la prière de Jésus, sa dernière parole aux disciples réunis. Comme nous, ils recueillent ces mots en silence, dans l’intimité du cœur.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire