(Danièle)
Introduction
Tite
et Timothée étaient disciples de saint Paul,
ils ont été ses collaborateurs d'apostolat. Paul les considérait comme
ses fils dans la foi. Timothée fut évêque d’Éphèse et Tite, évêque de l’Église
de Crête, pour qu'il mette en ordre ce qui restait à régler. Dans ses lettres,
saint Paul leur rappelle qu'ils sont apôtres par la volonté de Dieu selon la
promesse de la Vie dans le Christ et pour la connaissance de la Vérité. Il leur
demande de raviver le don gratuit de Dieu qui est en eux.
Dans
l’Évangile, les apôtres se disputent à propos de celui d'entre eux qui leur
semble le plus grand. Jésus leur explique alors que les lois de Dieu ne sont
pas celles des humains. Ce n'est pas celui qui est assis à table qui est le
plus grand, mais c'est celui qui sert. Il dit « Que celui qui est le plus
grand parmi vous, prenne la place du plus jeune, la place de celui qui
sert »... Saint Luc nous apprend que la vraie grandeur est celle de l'abaissement.
En
chantant les psaumes, rendons grâce à ce Dieu qui nous donne son Esprit de
force et d'amour .
Après l’Évangile
Dans
cet Évangile, il est donc question de grands et de petits. Dans notre monde,
les grands seraient les dirigeants et les petits seraient les serviteurs... Or,
l'économie de Dieu n'est pas celle de ce monde, un monde où il faut être riche
ou puissant pour être respecté, avoir fait des grandes études ou avoir les
finances nécessaires mais dans le royaume de Dieu, rien de tout cela ne compte,
le plus petit est reçu comme le Christ lui-même. « Ce qui est primordial,
c'est la relation de cœur à Dieu . Jésus balaie toutes les barrières que
nous nous ingénions à construire ».(1)
Il
l'a montré en choisissant ses apôtres, des pauvres pêcheurs et il a même choisi
un collecteur d'impôts publicain. En toute logique, il aurait dû choisir
des grands-prêtres ou des pharisiens. Les apôtres n'ont pas encore compris
cette sagesse de Dieu alors ils réagissent comme les gens de leur temps. Jésus
leur apprend à regarder plus haut, à ne pas s'arrêter à ce qui fait la valeur
des hommes en ce monde. Aujourd'hui, il nous invite nous aussi, « à
dépasser nos jugements, nos catégories, nos barrières sociales, économiques ou
intellectuelles, pour regarder au cœur de ceux que Dieu lui-même
appelle ». (1)
« Parce
que vous avez tenu bon dans les épreuves, vous mangerez et boirez à ma
table dans mon royaume, et vous siégerez sur des trônes» dit Jésus à ses
apôtres. Il veut leur expliquer qu'ils
doivent continuer avec lui dans l'humilité, les services humbles. Or, si on
regarde en arrière, on peut se rendre compte que la plupart des successeurs de
Pierre ont perdu cette humilité, « ils ont fait le contraire de ce que voulait
Jésus, une Église hiérarchique et autoritaire qui a perdu son cœur et sa
spiritualité. Ces personnes voulaient certainement s'asseoir sur des trônes
pour régner et juger ». Heureusement, aux 20° et 21° siècles, nous avons
eu des papes qui ont essayé de corriger cette grandeur. Et notre pape François
est un exemple d'apôtre humble qui essaie vraiment de marcher dans la même
humilité que Jésus. Le Seigneur se présente comme celui qui sert,
« volontairement il a pris la place la plus basse et personne ne le
lui a disputée dans ce monde. Plutôt que
de reprocher aux disciples leur égoïsme affligeant, il se présente à eux comme
le modèle de l'abaissement et du dévouement » (2)
Aujourd'hui,
Jésus nous donne une leçon sur le sens de l'autorité qui n'est pas un pouvoir
despotique sur les autres, mais plutôt un service qui aide l'autre à grandir
sur la voie du bien afin qu'ils deviennent vraiment enfants de Dieu. Saint
Grégoire le Grand, par amour du prochain accepta la charge pastorale que Dieu
lui demandait, alors que son choix se tournait vers la vie monastique. (3)
En
cherchant le lien entre les deux lectures de ce jour, je crois l'avoir
trouvé. Saint Paul qui était une
personnalité respectée, issu d'une riche famille juive, proche des pharisiens,
est devenu apôtre, obéissant à la volonté de Dieu, de grand, il est devenu
petit, prisonnier même... et par cette lettre à Timothée, il lui rappelle le
don reçu de Dieu qui est esprit de force, d'amour et de pondération. Il lui
demande aussi de ne pas avoir honte de lui parce qu'il est prisonnier. « Et nous ?
Oserons-nous ce regard, cette considération de la sagesse de Dieu, et accueillir tous ces « petits »,
tous ces gens « hors de notre groupe » comme de véritables frères et
sœurs en Dieu ? Et, pour discerner, ne faut-il pas d'abord
accueillir »? (1) Voilà que je rejoins la règle de saint Benoît
« accueillir chacun comme si c'était le Christ »...
Introduction au Notre Père
Petit(e)s devant ta grandeur, nous osons te prier ,« Père », avec les paroles que Jésus nous a apprises.
Prière finale
Seigneur,
apprends-nous l'humilité ! Tu nous donnes le pouvoir d'aider les autres,
aide-nous à les faire grandir, à les amener sur ton chemin en restant petit(e)s
et en acceptant ce que tu nous demandes. Ravive en nous ce don gratuit de ton
amour,
Nous
te le demandons à toi qui vis aujourd'hui et pour les siècles des siècles.
(1)
Emma de Gemma
(2)
Blog « sondez les écritures »
(3)
Abbé Joaquim Meseguer
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