(sœur Marie-Raphaël)
Ouverture
Parmi les milliards de personnes habitant cette terre,
nous n’en connaissons que très peu par leur nom… Marc insiste sur les foules
qui entourent Jésus. Nous l’avons entendu hier, nous l’entendrons encore
demain. Quantité de gens dont nous ne connaissons pas le nom, gens anonymes.
Mais aujourd’hui, il s’éloigne des foules et monte sur la montagne, accompagné
de ses proches. Ceux-là, les Douze qu’il va instituer, ne sont plus anonymes.
Nous allons entendre leurs noms. Nous aussi, devant Jésus, nous avons un nom :
si nous répondons à son appel, nous sortons de l’anonymat : c’est la
condition pour être envoyé…
Résonances
Les Douze, Jésus les institue, il leur donne une
mission particulière : proclamer la Bonne Nouvelle avec le pouvoir
d’expulser les démons. Dans le grand combat contre les forces du mal, Jésus
n’est pas seul. Être disciple de Jésus, c’est accepter de participer à ce
combat. Mais il y a une condition préalable : « être avec
Jésus ». Ce n’est qu’après avoir fondé les Douze sur le roc de cet
« être-avec-lui » que Jésus les envoie.
« Être avec » : c’est la formule de
l’Alliance. La lettre aux Hébreux nous rappelle que le Dieu de la révélation
biblique est un Dieu qui se fait partenaire, qui se révèle comme
« Dieu-avec-nous ». Ce Dieu-avec-nous nous demande aussi d’être avec
lui.
Alliance donc. Le passage de la lettre aux Hébreux
nous parle d’une alliance « nouvelle ». Il dit : « En
parlant d’alliance nouvelle, Dieu a rendu ancienne la première ; or, ce
qui devient ancien et qui vieillit est près de disparaître » (Hé 8,13). Ce
verset est dangereux : il a pu mettre de l’eau au moulin de la toute
première hérésie chrétienne qui consistait à rejeter en bloc tout l’Ancien
Testament.
Dans notre vie aussi, quand nous sentons que quelque
chose advient qui est « nouveau », nous jetons un regard vers le
passé pour comprendre en quoi le nouveau est nouveau. Et souvent, on constate
deux choses que l’on peut résumer en deux mots : continuité et rupture.
Continuité : la nouveauté que j’expérimente
s’enracine dans ce qui précède et qui l’a préparé. Ainsi, la première alliance
a préparé la nouvelle, et la nouvelle ne peut se comprendre sans voir comment
elle s’enracine dans la première. Rupture : quand on commence une nouvelle
étape, il y a comme un « saut » : on coupe le cordon et on se
lance dans l’inconnu. Comment tenir ensemble la continuité et la rupture,
l’ancien et le nouveau ? C’est un des nombreux paradoxes de la vie
spirituelle, de la vie tout court. Oser lâcher, quitter ce qui ne peut que
mourir et disparaître, sans pour autant renier l’essentiel de l’héritage.
Demandons-nous : quel est cet essentiel ?
Quel est le fil rouge de ma relation avec le Christ ? Et quel est le saut
vers l’inconnu qu’il me demande de risquer ?
Prière
Seigneur Jésus, maître de l’Alliance nouvelle, tu
inscris ta loi d’amour dans nos pensées et sur nos cœurs afin que nous
puissions te connaître comme tu nous connais. Tu nous appelles par notre nom,
tu nous demandes d’être avec toi. Nous t’en prions : fonde-nous solidement
sur le roc de ta présence, afin que nous ayons l’audace de partir à la
rencontre des foules qui t’attendent et qui espèrent un salut.
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