jeudi 12 janvier 2023

Liturgie de la Parole, 1er jeudi TO

(Danièle)

Introduction

Dans sa lettre aux Hébreux, saint Paul nous rapporte les paroles de l'Esprit, tirées du psaume 94 : « Aujourd'hui, si vous entendez sa voix, ne fermez pas votre cœur comme au jour de l'épreuve dans le désert ».

Aujourd'hui, c'est maintenant ! C'est le temps présent. C'est maintenant que nous devons écouter et entendre la voix du Seigneur. Saint Paul invite les Hébreux à s’encourager les uns les autres, aussi longtemps que retentit l'aujourd'hui. Nous sommes nous-mêmes invitées à nous encourager les un(e)s les autres.

Dans l’Évangile, Matthieu raconte la guérison du lépreux. Jésus le touche et le purifie. Il lui demande de ne rien dire mais le lépreux trop content, proclame sa guérison et répand la nouvelle.

Jésus veut notre guérison, il en connaît le prix. Il en porte les conséquences.

Avant d'écouter et d'entendre la Parole, chantons les psaumes en louant Dieu et en lui rendant grâce pour sa Parole qui est nourriture de chaque jour.

 Après l’Évangile

 Ce jour-là, un lépreux qui devait pourtant se tenir à l'écart des gens, tombe à genoux devant Jésus. Et Jésus désobéit aussi à la loi, il le touche, il prend le risque de susciter des conflits, par amour...

«Combien de fois ne rencontrons-nous pas un pauvre qui tend la main ? Nous lui donnons une pièce, mais nous ne le touchons pas.  Toucher le pauvre peut nous purifier de l'hypocrisie et nous préoccuper de sa condition ». (1)

Le lépreux ne dit pas « guéris-moi » ; il laisse le choix à Jésus « si tu le veux, tu peux »... Il n'a pas l'air de penser en vouloir à Jésus si il ne le guérit pas, il est prêt à accepter son sort. Pour oser s'approcher ainsi de Jésus, il devait avoir une grande confiance, une foi totale en la puissance de Jésus. 

En voyant cet homme souffrant, Jésus est rempli de compassion, pas seulement de pitié, il est bouleversé.

Guéri, malgré la demande de Jésus de ne rien dire, le lépreux court raconter sa merveilleuse guérison à tout le monde. Personnellement, je le comprends. Quand il s'agit d'une bonne nouvelle, ne sommes-nous pas heureux, heureuses de la partager, de la raconter aux autres ? Aujourd'hui, je vous partage la Bonne Nouvelle de l’Évangile  mais vous la connaissez déjà... Je me pose une question : suis-je aussi enthousiaste que le lépreux pour annoncer la bonne Nouvelle ? Cette guérison du lépreux nous montre que Jésus guérit nos blessures, il nous touche et nous dit « je le veux, sois purifié(e) ».
Cet Évangile  raconte un fait, mais je pense que saint Marc veut nous faire comprendre que Jésus, aujourd'hui, comme hier, purifie notre cœur de tout ce qui nous empêche d'accéder au bonheur, à la vraie vie. Nos impuretés, ce sont nos entraves.

Jésus demande à l'homme purifié de se présenter au prêtre et de donner ce que Moïse a prescrit par la loi. Il faut donc que le lépreux fasse une démarche personnelle, pour que sa purification soit totale. Daniel Bichet, diacre, dit que « le fait de donner est un acte social qui fait exister celui qui donne. Après, seulement, l'homme sera pur, libéré de ses entraves ».

Jésus est capable de nous purifier selon nos besoins mais il n'agira pas malgré nous. Il ne dit pas « je te purifie » mais plutôt « je t'accompagne dans ton désir d'être purifié » (Daniel Bichet)

L'étonnant de l'histoire, c'est qu'à la fin, Jésus ne peut plus rentrer ouvertement dans les villes, il reste à l'écart. « Il a pris la place du lépreux, alors que l'homme guéri est réintégré dans la cité des hommes. Il prend sur lui la malédiction de la maladie pour délivrer le malade de cette malédiction. Non qu'il soit devenu lépreux, mais il est hors des murs, comme l'était le lépreux. Désormais, nous pouvons croire que ni la maladie, ni la faute, ni la mort ne sont des malédictions ». (2)

De partout cependant, on venait à lui... Sur la croix, on le laissera seul. Il rejoint ceux qui ont été abandonnés de tous. « L'amour livré jusque là ne meurt pas avec la mort. Alors, il n'est plus temps de se taire »(2), à l'exemple du lépreux, nous pouvons proclamer la bonne nouvelle,  proclamer tout ce que Jésus-Christ a fait pour nous.

 Invitation au Notre Père

Avec les paroles apprises par Jésus, prions notre Père ;

 Prière finale

« Seigneur, si tu le veux, tu peux me purifier »

Toi qui as de la compassion pour le lépreux, tu partages nos émotions, tu entres dans les désordres de nos vies. Merci pour tous ces cadeaux que tu nous offres.

Touche-moi Seigneur ! Que ma foi ne soit pas submergée par la misère et le désespoir de tant de personnes dans le monde.

Aide-moi à voir la lèpre qui me ronge et me sépare de toi.

A l'image du lépreux, fais que notre confiance en toi soit totale !

Accompagne-nous sur le chemin de la purification !

Nous te le demandons par Jésus le Christ notre Seigneur, qui vit et règne avec toi et l'Esprit, maintenant et pour les siècles des siècles.

     (1)    Pape François

(2)    Anne Lécu

(3)    Daniel Bichet, diacre

Aucun commentaire: