jeudi 3 février 2022

Liturgie de la Parole, 4e jeudi TO

 (Danièle)

 Saint Anschaire, ou Oscar, originaire de Picardie, évêque de Hambourg, puis en même temps de Brême en Saxe. D'abord moine bénédictin, il fut envoyé par le pape Grégoire IV comme légat pour toute l'Europe du Nord. Il annonça l'Évangile à une multitude de peuples au Danemark et en Suède et y établit l'Église du Christ, malgré bien des difficultés qu'il surmonta de grand cœur, jusqu'à ce que, épuisé par ses travaux, il trouve le repos à Brême, en 865.

Introduction

 Dans le premier livre des Rois, David sent venir sa mort prochaine alors il exprime ses volontés à son fils Salomon, il lui confie une mission. « Sois fort, marche dans les chemins du Seigneur, respecte les commandements  et la loi de Moïse »

Dans l’Évangile de Marc, Jésus, sentant peut-être aussi sa mort prochaine, envoie également ses disciples en mission, sans bagage, sans nourriture mais avec le don de guérir les malades.

En juillet, j'ai commenté ici, le même Évangile, l'envoi des disciples, Évangile selon saint Mathieu, mais l’Évangile est tellement riche, je ne pense pas qu'aujourd'hui soit une répétition, je découvre d'autres paroles...

Un dimanche, j'avais expliqué cet Évangile aux enfants. Ils avaient fabriqué une petite valise vide. Le célébrant Charles Delhez, en les voyant revenir après l'homélie, leur demande qu'y a t-il dans votre valise ? « Rien » disent les enfants.

« Comment « rien », mais elle est pleine votre valise, elle est remplie de l'amour de Dieu »... Deux versions différentes...

Avant d'écouter la Parole, chantons les psaumes.

 Après l’Évangile  

 « Ne prenez rien pour la route » . Ce matin, avant de partir, je vérifie, mes clefs, ma carte de banque, mon téléphone... etc. Jésus nous invite à faire confiance. Nous sommes témoins d'un beau message, d'une bonne nouvelle, d'une grande joie. Nous avons été baptisé(e)s, nous sommes donc toutes des prophètes. Attention de ne pas dire « mes idées sont les meilleures, je sais ce qui est juste... », ce ne serait pas annoncer la bonne nouvelle.

Ce que nous devons témoigner, c'est d'une grande espérance. Je suis aimée de Dieu, nous sommes tous et toutes aimé(e)s de Dieu, Il est au milieu de nous, ressuscité et il veut nous ressusciter avec lui... Quelle bonne nouvelle ! On n'a rien à craindre.

Partir en mission ne veut pas dire partir loin. On peut être témoin dans notre famille, notre entourage. Et si ils n'écoutent pas ? … Jésus ne demande pas que ça marche, il ne dit pas ce qu'on doit dire mais il explique ce que l'on doit faire. Secouer la poussière des pieds, laisser derrière nous, la résistance, l'antipathie.

-       annoncer le Royaume : ça demande une façon différente de vivre ma vie. Ne rien prendre pour la route, un montagnard disait « l'ennemi de l'homme, c'est le poids », Jésus nous veut libres et légèr(e)s, sûres de l'amour de Dieu et fortes de sa Parole. « Les vagabonds de l’Évangile portaient une richesse folle. Il fallait qu'ils n'aient rien pour qu'on voie  qu'ils avaient tout. A leur contact, tout changeait, ils étaient des guérisseurs du monde... » (6)

-       « Chasser les esprits impurs, ça veut dire, aider les personnes seules et sans défense à se libérer de la peur. Ça veut dire aussi nous libérer du matérialisme qui tue la vie de famille, ça veut dire lutter contre tous nos esclavages »  (1)

-       « nous avons tous besoin d'être guéris parce que nous avons tous des maladies spirituelles mais nous avons tous aussi la possibilité de guérir les autres... Un beau métier de nous guérir entre nous. Je guéris un autre et je me laisse guérir par l'autre, c'est cela une communauté chrétienne.(2)

Les apôtres ont dû être surpris. Je m'imagine avec eux, contente de partir en voyage, deux par deux (petite communauté), préparant ma valise. Au lieu de cela, il faut partir sans bagage, sans nourriture, sans compte en banque, sans voiture, avec seulement un bâton pour s'appuyer mais en comptant sur une richesse, la puissance de la grâce de Dieu. Le royaume de Dieu n'est pas dans l'abondance, il est surtout  dans la pauvreté, la simplicité, le partage avec ceux qui sont dans le besoin...

Voilà les apôtres en route, envoyés pour annoncer le royaume, la paix de Dieu est avec eux, ils ont le pouvoir de la répandre sur tous ceux qui l'accueilleront. « Nous aussi, choisis par le Christ, nous sommes envoyés pour annoncer le Royaume, pour répandre la paix autour de nous et pour soigner les blessés de la vie »(3)

La vie fraternelle est déjà un symbole de l'amour « voyez comme ils s'aiment », disaient les gens au sujet des premiers chrétiens … (4)

Nous sommes toutes et tous des envoyé(e)s, tous sans aucune exception. Contemplons celui qui nous envoie. Il s'offre pour chacun(e) afin de transfigurer chacun de nos frères et sœurs.

Le début de notre mission, c'est notre profond amour de Dieu, nous devons nous réjouir et partir témoigner de cette joie. (5)

Invitation au Notre Père

 Avec notre valise remplie de l'amour de Dieu, prions le Père avec les mots appris par Jésus

 Prière finale

 Sois béni Dieu ! tu nous envoies sur les chemins en toute confiance,

Sois béni Dieu ! tu fais de nous tes fils et tes filles tendrement aimés,

Sois béni Dieu ! Tu nous permets de partager ton amour dans l'amitié et l'affection,

Sois béni Dieu ! Tu nous envoies ton Esprit pour éclairer nos pas,

Sois béni Dieu ! Tu donnes sens à nos existences et nous donnes de vivre dès aujourd'hui des moments au goût d'éternité,

Sois béni Dieu ! Tu nous permets de faire de notre vie une succession de morts et de résurrections continuelles qui nous acheminent vers la Résurrection définitive en Jésus. (6)

Aujourd'hui, tu nous envoies, aide-nous à faire les bons choix !

Nous te le demandons à toi qui vis et règnes pour les siècles des siècles !

 

(1) Père Yvon Michel (Canada)

(2)  Pape François, 7 février 2019

 (3) Jésuites d'Irlande, moment sacré

(4) Père Yvon Michel (Canada)

(5) Chanoine Roland Jaquenoud- Abbaye de Saint Maurice

(6) Homélie Abbé Gillet

Aucun commentaire: