samedi 13 novembre 2021

Liturgie de la Parole, 32e samedi TO

 (sœur Jean-Baptiste)

Introduction :

Dans un raccourci très poétique le livre de la Sagesse nous décrit le passage de Mer Rouge, la 1ère Pâque. C'est la Parole toute puissante qui s'élançant du haut du ciel intervint dans cette action rappelant la parole créatrice à l'aube du monde.

St Luc nous rapporte dans la parabole de la veuve et du juge inique le conseil de Jésus sur la nécessité de la prière. Mettons le en pratique dès maintenant par le chant des psaumes.

 

Méditations :

« Prier sans se décourager » voilà ce que Jésus nous dit aujourd'hui, à travers une petite parabole. Nous sommes tout à fait d'accord. 

Mais qui de nous n'a pas fait un jour ou l'autre cette expérience de crier vers le Seigneur, de le supplier parfois avec des larmes, et pas de réponse comme si Dieu semblait ne rien entendre et faire la sourde oreille à nos demandes. Et pourtant Jésus nous a bien dit : « Demandez et l'on vous donnera ; cherchez et vous trouverez ; frappez et l'on vous ouvrira. » Alors, pourquoi ce silence ?

Pourtant, j'en suis sûre, Dieu répond. Sans doute pas de la manière dont nous le voudrions ni non plus tout de suite.  En nous demandant de persévérer dans la prière, Dieu nous apprend, la patience,  la fidélité, la confiance, il fait grandir notre foi car nous croyons que lui qui est bon va nous exaucer.

A la différence de la parabole, le juge a changé d'attitude vis à vis de la veuve parce qu'elle l'importunait un peu trop, Dieu, lui, ne change pas. Notre prière persévérante ne va pas changer Dieu mais elle sera efficace dans le sens qu' elle va nous changer, transformer petit à petit notre propre cœur et notre prière va s'ajuster au désir de Dieu. Lui sait où est notre bien, il sait ce qui est bon pour nous,  il veut le meilleur pour nous et nous, nous ne le savons pas. Certes, nous continuerons à crier mais avec les mots que l'Esprit mettra dans notre coeur, sur nos lèvres puisque « l'Esprit vient au secours de notre faiblesse car nous ne savons que demander pour prier comme il faut. » L'Esprit le fait selon les vues de Dieu.

Prions donc sans nous lasser et avec les yeux de la foi nous pourrons découvrir que Dieu répond effectivement à nos appels, au-delà de ce que nous attendions. Dieu nous aura fait justice c'est à dire qu'il nous aura ajuster à son projet à lui, plus grand, plus beau et autre que le nôtre et nous serons aussi surpris de ce cadeau qu'il nous fait : par cette prière confiante et persévérante se tisse un lien profond : l'amitié avec jésus.

 

Notre Père :

Avec les mots que Jésus nous a donnés, prions le Père comme il nous l'a demandé.

 

Conclusion :  

Père très bon, nous savons que tu nous écoutes et nous exauces toujours. Fais grandir notre foi pour que nous sachions nous tourner vers toi avec confiance et te prier sans nous décourager. Nous te le demandons par Jésus, ton Fils et notre frère qui règne auprès de toi avec l'Esprit d'Amour maintenant et pour les siècles des siècles.

Aucun commentaire: