lundi 29 novembre 2021

Liturgie de la Parole, 1e lundi d'Avent

 (Isabelle)

 Introduction

Nous allons nous mettre à l’écoute la Parole de Dieu, transmise par Isaïe et Matthieu, et aujourd’hui par les sœurs qui vont la prononcer.

Nous écouterons le centurion qui, avec ses propres mots, exprime le mystère de la parole de Dieu, créatrice et re-créatrice : « Je ne suis pas digne que tu entres sous mon toit, mais dis seulement une parole et mon serviteur sera guéri ». (Mt 8, 8)

« Jésus fut dans l’admiration » de la foi de ce romain.

Dieu admirant la foi d’un homme ! Vous vous rendez compte ?!

Voilà la magnifique entrée que nous proposent les Ecritures pour notre chemin d’Avent : une prise de conscience renouvelée que nous sommes accompagnés par la Parole qui a engendré le monde et donne sens à toute vie.

Mais d’abord, chantons les psaumes.

 Lectures : Is 2, 1-5 - Mt 8, 5-11

Méditation de la Parole

Seigneur, je ne suis pas digne que tu entres sous mon toit,

Mais dis seulement une parole

Et mon serviteur sera guéri.

 Seigneur, je ne suis pas digne que tu entres sous mon toit …

C’est vrai, Seigneur, que je ne suis pas digne. Oh ! J’essaie de le devenir … Rechercher la sagesse, mettre à nu les profondeurs de mon cœur, gérer mes passions, ce n’est pas un chemin facile. Il faut dire que le calme et la modération, ce n’est pas vraiment mon fort ! Il faudrait que je me pose un peu. Longtemps. Plus souvent. Pour laisser l’Esprit souffler, en silence.

Ah ! Qu’est-ce que j’ai envie de te recevoir, de te rencontrer, de papoter avec toi, ouvertement, librement !

Mais … n’es-tu pas là déjà, sous mon toit ? Ne me considères-tu pas, inconditionnellement, comme digne de toi ?

Alors … c’est toi qui m’attendais ? Chic alors !

 Mais dis seulement une parole …

Par tout ton être, Jésus, tu es Parole de Dieu. Quand tu parles, Dieu parle. Tu transmets une parole divine qui est tendresse, patience et espérance ; tu nous dis une parole efficace, qui agit, qui transforme. Ta parole « est derrière et pousse en avant ». « Dabar », dit-on en hébreu. 

Combien de fois ta parole n’engendre-t-elle pas en moi une révolution intérieure ? C’est une parole de vie qui me met en question, qui me fait accepter mes faiblesses, mes doutes, mes erreurs. Elle m’ouvre le cœur, m’offre à l’infini des possibilités de conversion. Elle me conduit pas à pas à la pleine existence, toujours plus belle, toujours plus riche avec les autres. Ta parole m’invite à affirmer ma foi et à transmettre à mon tour …

Et mon serviteur sera guéri …

J’ai confiance en toi, Seigneur. Je reconnais ton amour pour la création et pour les hommes, en particulier les petits. Quand tu prononceras ta parole, mon serviteur, mon frère en Christ, entendra. Il se lèvera et vivra. Il ira son chemin. Il en sera fait selon sa foi. Il prendra place avec Abraham, Isaac et Jacob au festin de ton Royaume. Cela me réjouit !

 Seigneur, je ne suis pas digne de te recevoir,

Mais dis seulement une parole

Et je serai guéri.

 Jésus, j’ai besoin de ta parole, de ta présence, de ton eucharistie. Elles me guérissent, fortifient ma charité, et réalisent l’unité en toi dont font partie ma famille, mes amis, notre communauté.

 Bénis la communauté d’Hurtebise qui te reçoit et nous invite avec toi.

Bénis Sr Ana-Maria, sa communauté, son engagement.

Bénis chacun et chacune d’entre nous.

Viens ! Tu es bienvenu sous nos toits !

 Invitation au Notre Père

Jésus, tu entres sous nos toits. Tu agis en nos vies. Tu nous transmets un message d’amour, de paix et d’espérance. Tout ton être est Parole de Dieu. Avec toi, nous nous tournons vers le Père et nous redisons la prière que tu nous as apprise.

 Oraison finale

Dieu Notre Père, nous avons conscience de notre manque de dignité, de la distance qui nous sépare de toi. Dis seulement ta parole de vie et ce que tu dis deviendra réalité en nous. Nous aurons alors une place parmi tes fils et tes filles, avec Abraham, Isaac et Jacob, au festin du Royaume des Cieux !

 Nous te le demandons par Jésus-Christ, ton Fils, qui règne avec Toi et le Saint-Esprit, maintenant et pour les siècles des siècles.

Aucun commentaire: