jeudi 8 octobre 2020

Célébration du 27e jeudi du Temps Ordinaire

(sr Myrèse) 

Introduction : Aujourd’hui, la liturgie nous invite tout particulièrement à vivre dans la foi, et non dans le légalisme. Si on vit dans le légalisme, on transforme la vie en Christ en une religion, bien instituée, avec des ordres et des préceptes. Et on renvoie l’Esprit au ciel, comme superflu. Bien sûr il faut des lois pour organiser une vie en commun, mais la vie en Christ, la vie de la foi, ne vient pas superposer un registre de lois supplémentaires aux croyants : elle les invite à vivre dans le souffle de l’Esprit, avec pour priorité le seul commandement légué par Jésus : le commandement de l’amour. Un commandement qui ne nous laissera jamais en paix ! car si on peut penser qu’on a bien suivi la loi, il sera toujours difficile de dire qu’on a accompli totalement la loi de l’Amour ! Aussi pour le vivre il n’y a pas 36 façons : il nous faut accueillir à plein poumons, le souffle de Dieu, l’Esprit, qui est l’amour du Père et du Fils. Et donc ne pas hésiter à le demander encore et toujours, comme nous y invite l’Evangile d’aujourd’hui. Entrons en cette célébration par la prière des psaumes.

Après l’Evangile : Après avoir livré les paroles du Notre Père, Jésus poursuit un brin son enseignement sur la prière. Et plus particulièrement la prière de demande. 

Ecoutons-le.

Tout d’abord les trois premiers versets de l’évangile du jour : l’histoire de l’ami importun. Marguerat à la suite de Maillot, nous fait remarquer un point que l’on oublie peut-être trop souvent. On lit ces versets, et on campe la scène : deux amis, un qui frappe à la porte avec insistance pour emprunter trois pains, et l’autre qui dort et se voit dérangé par cet appel, mais fini par se lever à cause du sans-gêne de l’ami ! mais a-t-on bien lu le texte ? il y a un premier ami dans l’histoire que l’on a oublié. Il y a une cascade d’amitié en ce texte : il y a un premier homme qui arrive de voyage chez un deuxième. Le deuxième l’accueille et n’ayant pas de quoi le nourrir s’en va trouver le troisième pour lui demander du pain ! voilà un beau contexte pour insérer notre prière. La demande du deuxième homme, appelé ami importun, est en fait enracinée dans un geste premier : il a lui-même ouvert sa porte à l’autre. Il l’a accueilli sous son toit, il a fait tout ce qu’il a pu, mais voilà il manque de pain. Alors il va demander ce pain à un tiers ! Ainsi la prière n’est pas ici une histoire à deux, entre moi et Dieu. Elle est manière d’apporter devant Dieu l’humanité entière, et l’humanité plus particulière qui a frappé à ma porte aujourd’hui. Ainsi en introduisant ce premier personnage dans la parabole, Jésus ouvre la prière à une sollicitude première. La prière ne me déresponsabilise pas ! elle m’engage.

La deuxième partie de l’évangile de ce jour, est un appel à la confiance et à la persévérance : demandez, cherchez, frappez… Tu t’es laissé dérangé par l’humanité en détresse, va avec elle à Dieu, et demande. Et Jésus appuie son encouragement par un raisonnement a fortiori… quel père (digne de ce nom bien entendu) quel père bien qu’il ne soit pas parfait, donnerait la mort (serpent, scorpion) à son fils qui lui demande la vie (poisson, œuf). Si vous agissez ainsi, combien plus Dieu ! lui qui est vraiment Père, absolument Père.

Enfin, dernière partie de l’évangile du jour, un conseil de Jésus : dans ta prière au Père, demande l’Esprit Saint !!! En accueillant l’Esprit tu entreras dans la danse de la Trinité. Tu comprendras alors de l’intérieur la prière, ce dialogue qui circule au sein même de la Trinité !

Invitation au Notre Père : Demandons au Père, l’Esprit Saint, afin de pouvoir dire avec Jésus, la prière qu’il nous a enseignée.

Prière conclusive : Seigneur, tu nous as donné ta Parole, tu nous partages ta vie trinitaire. Nous te rendons grâce. Aujourd’hui, nous t’en prions, dépose en nos cœurs la plénitude de ta grâce. Que ton Esprit prie en nos cœurs, les rendant toujours plus solidaire de l’humanité entière, nous accordant toujours davantage à ton cœur qui n’est qu’amour.


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