lundi 19 octobre 2020

Célébration du 29e lundi du Temps ordinaire (sr Myrèse)

 Introduction : Nous voici en Eglise, nous voici en communauté, pour recevoir le pain de la Parole de ce jour. Aujourd’hui la Parole nous invite à revenir au cœur même de notre foi, au cœur même de ce qu’est l’être chrétien. St Paul nous dit : être chrétien, c’est vivre en sauvé. Car le salut nous est déjà donné. Et c’est par grâce que nous sommes sauvés, cela ne vient pas de nous, c’est le don de Dieu ! voilà de quoi vivre en confiance, vivre en Christ ! l’évangile à première vue nous ramène aux choses bien matérielles, avec une question d’héritage, et une question de stockage des richesses… mais finalement n’est-ce pas la même question qui se joue ? veux-tu vivre en chrétien ? es-tu riche pour toi, ou en vue de Dieu ? Préparons-nous à accueillir cette Parole de Dieu en chantant les psaumes. Que notre cœur soit ouvert à la lumière divine.

Après l’Evangile : Plutôt que d’être captifs de nos raisonnements, des tendances égoïstes de notre chair, st Paul nous invite à accueillir le salut qui vient de Dieu, le salut qui nous place dans le Royaume de Dieu, en son amour, et cela dès maintenant. Alors comment allons-nous vivre ce Royaume ? Comment allons-nous vivre en Christ ?

Un homme vient trouver Jésus pour que Jésus règle des problèmes d’héritage. IL parait que cette demande arrivait régulièrement chez les rabbins. Jésus décline. Et puis s’adressant non pas à cet homme, mais à la foule en laquelle cet homme se trouve, Jésus raconte une parabole. On peut se dire : rien à voir avec la demande d’intervention en vue de partage d’héritage. Mais justement la fin de la parabole arrive avec cette question : ce que tu auras accumulé, qui l’aura ? autrement dit : quel est la finalité de tes accumulations ? de tes thésaurisations ?

L’homme de la parabole est un homme isolé, il a accumulé des biens, probablement à force de travail. Cet homme est seul, en témoigne la quantité de pronoms personnels : moi, mon, mes… et la question finale, introduit soudain un autre : qui l’aura ? tellement seul cet homme, que la question « qui l’aura ? » tombe dans le vide. Le vide d’un être qui n’a d’autre horizon que lui-même. Et Jésus conclut : voilà ce qui arrive à celui qui amasse pour lui-même au lieu d’être riche en vue de Dieu. On vient donc à la question : qu’est-ce qu’être riche en vue de Dieu ? qu’est-ce qu’être chrétien ? ou qu’est-ce qu’être fidèle au Dieu de Jésus ? qu’est-ce que vivre en sauvés ?

Dans la parabole de l’Evangile, les possessifs mon ma mes abondent. Dans l’épître, parlant du salut, abondent les nous. Être sauvé, c’est entrer dans le peuple de Dieu. Devenir membre de ce peuple par la grâce, reçue dans la foi. Et donc vivre en membre d’un peuple, vivre une fraternité nouvelle en Christ. Et alors nous pouvons regarder la question de l’héritage de manière nouvelle.

Fr François racontait à ce propos une parabole du Talmud : Un homme avait deux fils. À sa mort, il leur laissa un champ. (Héritage donc) Les deux frères le cultivaient ensemble et divisaient la récolte en parts égales. Mais une nuit, le jeune frère ne trouva pas le sommeil. Il se disait : "Mon frère est marié et il a de nombreux enfants. Moi, je suis tout seul. Je n'ai pas les mêmes besoins que lui." Il se releva, prit des gerbes de son tas de blé et alla les porter sur le tas de son frère. Cependant, le frère aîné ne dormait pas non plus. Il se disait : "Mon frère n'a pas d'enfants. Quand il sera vieux, qui s'occupera de lui ? Moi, j'ai une famille, mes enfants prendront soin de moi. Mais lui, il ne doit pas tarder à faire des réserves." Lui aussi se releva, prit des gerbes de son tas de blé et alla les porter sur le tas de son frère. Le lendemain, les deux tas étaient toujours pareils. Chacun des deux frères recommença l'opération la nuit suivante. Et au matin, chacun retrouva son tas de blé dans le même état que la veille. La troisième nuit, leurs insomnies coïncidèrent et ils se levèrent à la même heure. En allant porter des gerbes sur le tas de leur frère, ils se trouvèrent nez à nez et tombèrent dans les bras l'un de l'autre. Selon le Talmud, Dieu dit alors : "C'est sur ce lieu de fraternité que je construirai mon Temple, symbole de paix et de concorde. C'est sur ce lieu que je ferai résider ma présence."

Voilà la gestion des héritages en vue de Dieu. Être riches en vue de Dieu !!!

Invitation au Notre Père : Jésus, en toi nous sommes sauvés, en toi nous sommes tous frères et sœurs, aussi avec toi, nous avons bonheur à redire la prière que tu nous as apprise :

Prière de conclusion :  Seigneur, Père de tous les humains, en ton Fils tu nous as tout donné, la grâce, le salut, la vie. Nous t’en rendons grâce. Fais de nous les ardents collaborateurs de ton Royaume, dans la grâce de la vie partagée, échangée. Nous te le demandons par Jésus…

Aucun commentaire: