samedi 10 octobre 2020

Célébration du 27e samedi du Temps Ordinaire

 Introduction : Bonjour et bienvenue à cette célébration de la Parole.

Nous fêtons aujourd'hui saint Bérégise ! Vous le connaissez ? Sans doute est-ce la 1ère fois que certains d'entre vous entendent ce nom. Il est en fait très local. Bérégise a vécu au 7è-8è siècle. C'est un moine qui construisit une église à Andage dans la forêt ardennaise. Il y réunit des disciples qui formèrent une communauté de clercs dans la ville qui grandit autour de cette église et qui plus tard prendra le nom de... Saint Hubert au 9è siècle lorsque le corps de saint Hubert y fut transféré.

Bérégise est le fondateur de l'Abbaye d'Andage, donc de saint Hubert !

Prions ce moine Bérégise pour les habitants de notre secteur.

Que nous accueillions la Parole et en soyons renouvelés pour ce jour et pour notre vie.

 

Préparons-nous en chantant les Psaumes au nom de l’Église et du monde.

 

Commentaire : Nous venons d’entendre l’évangile :

« Heureuse la mère qui t’a porté en elle,
et dont les seins t’ont nourri ! »
 Alors Jésus lui déclara :
« Heureux plutôt ceux qui écoutent la parole de Dieu,
et qui la gardent ! »

Cette femme proclame heureuse la mère de Jésus, manière de dire que Jésus est exceptionnel, et Jésus ne la contredit pas ! Mais il inverse la perspective et proclame la vraie béatitude de Marie :

-Non pas avoir porté Jésus en elle, au passé.

Mais écouter, au présent, jour après jour, la Parole de Dieu ; ce n’est jamais fini, c’est un accueil permanent. Non pas porter pour donner une vie humaine, mais porter pour être nourri et transformé de l’intérieur. La source de vie n’est pas la Mère, mais l’Enfant. La sève pourrait-on dire passe de l’Enfant à la Mère.

- la 2ème partie de chaque béatitude, se correspond aussi

Non pas avoir nourri Jésus, mais garder sa parole ; veiller sur elle, comme Marie l’a fait, l’évangile de Luc le note à deux reprises. À la naissance de Jésus « Marie, cependant, retenait tous ces événements et les méditait dans son cœur » (Luc 2,19) et après la recherche inquiète de Jésus et son recouvrement au Temple à l’âge de 12 ans « Sa mère gardait dans son cœur tous ces événements. » (Luc 2,51). Ce que déjà ont fait ceux qui étaient présent à la circoncision de Jean Baptiste « Tous ceux qui les apprenaient les conservaient dans leur cœur » (Luc 1,66).

C'est aussi ce à quoi Jésus invite en Luc 6,47; 8,21 : écouter et mettre en pratique ; écouter et veiller sur ce trésor vivant de la parole pour la creuser et la laisser creuser en nous : Oui c'est une béatitude, cela rend heureux en profondeur. Ce n'est pas pour rien que Saint Benoît a commencé sa Règle par « Écoute ! »

C’est une des manières de nous laisser guider jusqu’au Christ, de le revêtir, de lui appartenir, de vivre en enfants du Père, héritiers avec le Christ

Même si ce n’est pas noté explicitement dans l’Évangile, nous pouvons croire que Marie a gardé cette attitude profonde tout au long de sa vie, y compris dans l’épreuve de la Croix où elle est restée debout ; même quand elle n’a pas davantage compris qu’au moment du recouvrement au Temple (Luc 2,50).

 

Qu’elle nous accompagne et nous aide pour que la Parole soit reçue en nous et en tous les cœurs de bonne volonté ; que l’Évangile y fasse son œuvre de vie et de transformation dans les joies, les épreuves, les incompréhensions, les doutes, les chutes, les relèvements.

 

Introduction au Notre Père : « Car tous, dans le Christ Jésus, vous êtes fils de Dieu par la foi. En effet, vous tous que le baptême a unis au Christ, vous avez revêtu le Christ. Tous, vous ne faites plus qu’un dans le Christ Jésus. »

En enfants du Père, héritiers selon la promesse, par le Fils et dans l’Esprit faisons-nôtre la prière reçue du Seigneur…

 

Prière de conclusion : Seigneur Jésus dont la parole fascinait les foules, accorde-nous d’entendre ton message et d’en vivre, à l’exemple de la Vierge Marie, ta mère bienheureuse, plus heureuse encore de garder en son cœur ta parole. Que nous soyons tout enseignables et que ton Évangile transparaisse dans nos vies.

Toi qui règnes avec le Père et l’Esprit Saint aujourd’hui et dans les siècles des siècles.

Aucun commentaire: