mercredi 8 août 2018

Tu fais des merveilles

Ps 85
8 Aucun parmi les dieux n'est comme toi,
et rien n'égale tes œuvres.
9 Toutes les nations, que tu as faites,
viendront se prosterner devant toi
et rendre gloire à ton nom, Seigneur,
10 car tu es grand et tu fais des merveilles,
toi, Dieu, le seul.

Viens Esprit Saint, permets que la parole de ce jour nous remplisse d’admiration et de reconnaissance.

Les versets précédents  déclinaient les « qualités » de Dieu ; le psalmiste chantait sa bonté, son amour, son écoute… Ici, il continue à reconnaître la grandeur de Dieu, mais cette fois plutôt au travers de ses actions.

Et cela, ce qui reste un peu étrange pour nous, en les comparant à celles des autres dieux : ces versets s’ouvrent sur « aucun dieu n’est comme toi » pour se refermer sur « toi, Dieu, le seul ». Reste, bien sûr, à nous demander quels sont aujourd’hui, ces autres « dieux »…

Le priant évoque donc les œuvres de Dieu, les nations qu’il a faites, et toutes les merveilles qu’il  fait « au jour le jour », autrement dit, tout au long de nos vies.

« Avec toutes les nations », nous pouvons reconnaître les merveilles que fait le Seigneur, nous pouvons lui rendre gloire. Et une de ces merveilles n'est rien d'autre que nous-mêmes : Ps 138, 14 : "Je reconnais devant toi le prodige, l'être étonnant que je suis : étonnantes sont tes oeuvres, toute mon âme le sait "

                                                                  " Je te bénis mon créateur
                                                                 pour la merveille que je suis,
                                                              tous ces trésors au fond de moi
                                                              que tu as mis sans faire de bruit ".

Aucun commentaire: