Ps
88, 23-26
Le psalmiste a rappelé l’élection de David et son onction… Il a aussi annoncé
que Dieu lui serait toujours présent.
Dans les versets qui suivent, le psalmiste poursuit l’évocation de l’alliance
qui unit David et son Dieu :
Le premier point concerne le rapport à l’ennemi :
v. 23-24 : « L’ennemi ne pourra le surprendre, le traître ne
pourra le renverser ; j’écraserai devant lui ses adversaires et je frapperai
ses agresseurs »
Dieu se fait défenseur de son élu, face à un double danger : extérieur
(« l’ennemi ») et intérieur (« le traître »). D’une façon
générale, Dieu le prémunit des « adversaires » et des « agresseurs ».
Le récit de la vie de David atteste en effet d’une multiplicité de
menaces, tant hors des frontières qu’à l’intérieur, voire dans sa propre
maison. Que l’on se rappelle, en guise d’exemple, l’opposition constante des
Philistins : « Or, en ce temps-là, les Philistins rassemblèrent leurs
troupes en guerre pour combattre Israël… » (1 S 28, 1). Quant à la menace qu’exercent
certains membres de la famille, son fils Absalom en constitue un exemple célèbre :
« Quelqu'un vint informer David : ‘Le cœur des gens d'Israël, dit-il, est
passé à Absalom’. Alors David dit à tous ses officiers qui étaient avec lui à
Jérusalem : ‘En route, et fuyons ! Autrement nous n'échapperons pas à Absalom.
Hâtez-vous de partir, de crainte qu'il ne se presse et ne nous attaque, qu'il
ne nous inflige le malheur et ne passe la ville au fil de l'épée’ » (2 S 15, 13-14).
Un second
point a trait au lien qui unit le roi et son Dieu :
(v. 25) « Mon amour et ma fidélité
sont avec lui, mon nom accroît sa vigueur… »
L’expression « amour et fidélité » est celle que Dieu employa
jadis pour se présenter à Moïse, dans le livre de L’Exode : « Le Seigneur passa devant lui et il cria : ‘Seigneur,
Seigneur, Dieu de tendresse et de pitié, lent à la colère, riche en grâce et en fidélité’ » (Ex 34, 6).
La « grâce » et la « fidélité » sont les deux traits complémentaires
de Dieu : bonté et justice.
Le psalmiste établit
un lien entre l’alliance conclue avec Moïse et celle avec David : un fil
rouge est tissé dans l’histoire d’Israël.
Un troisième aspect
évoque les campagnes militaires et politiques du roi :
(v. 26) « J’étendrai son pouvoir sur la mer et sa domination
jusqu’aux fleuves »
La considération révèle pleinement l’esprit du temps, où les conquêtes
militaires occupaient une place très importante. La « mer » peut
désigner la Mer Rouge ou la Méditerranée et les « fleuves », ceux du
Tigre et de l’Euphrate. Quelle que soit l’extension réelle, Dieu promet à son
roi un accroissement de territoire et donc, un pouvoir fécond…
Seigneur, tu connais les ennemis qui peuplent nos vies, extérieurs et/ou
intérieurs. Tu sais aussi notre désir de paix et réconciliation. Sois en nos
vies Esprit de « grâce » et de « fidélité », à ton image. Et,
sur le chemin du pardon, reste proche de chacun(e)…
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