lundi 13 août 2018

Je tends les mains vers toi


Ps 87, 9-11
9 Tu éloignes de moi mes amis,
tu m'as rendu abominable pour eux ;
 enfermé, je n'ai pas d'issue :
10 à force de souffrir, mes yeux s'éteignent.

Je t'appelle, Seigneur, tout le jour,
je tends les mains vers toi :
11 fais-tu des miracles pour les morts ?
leur ombre se dresse-t-elle pour t'acclamer ?

Viens, Esprit, faire de ma vie, telle qu'elle est aujourd'hui, une prière.

La situation de cet homme fait fuir ses propres amis : Est-il trop horrible à voir ? Est-ce risqué de le fréquenter à cause de ses convictions? Impuissants préfèrent-ils l'éviter ? Il est seul avec sa douleur. L'épreuve est une épreuve aussi pour l'entourage car chacun est affronté à ses limites, à son impuissance, à la finitude, à la question du sens de la vie…
Aux portes de la mort, que fait-il ? C'est remarquable : il continue à crier vers le Seigneur, à l'interpeller. Nous sommes ici au centre du psaume. « Je t'appelle, Seigneur tout le jour, je tends les mains vers toi ». Il se croit loin de la main du Seigneur (verset 6) et pourtant il tend les mains vers lui, tout son être est un appel. Je vois un malade sur son lit qui ne sait que dire mais garde les mains ouvertes ou sans avoir la force de rien dire, est dans une attitude de disponibilité. Il n'a pas d'autre prière que d'ouvrir son épreuve au Seigneur.
Il prend le Seigneur par les sentiments, si j'ose dire. Impossible de faire un miracle pour un mort, c'est trop tard, il ne peut plus revivre ! Dans sa vie larvaire, son ombre ne peut se dresser (verbe utilisé pour la Résurrection de Jésus) pour acclamer le Seigneur, le reconnaître comme Seigneur ! Alors Seigneur, à toi de jouer si tu veux être reconnu et célébré !

Regarde Seigneur ceux qui sont seuls dans leur détresse. Ceux que tous fuient. Ceux qui sont enfermés dans leur solitude. Ceux qui n'en peuvent plus…
Ceux dont le cœur est ouvert, tourné vers toi. Ceux dont la disponibilité est prière...et ceux qui n'y arrivent pas, qui n'y pensent pas, qui ne savent pas…
Que ta présence leur donne souffle de vie. Que la vie jaillisse malgré les forces de mort. Que notre vie quotidienne soit vécue en ta présence, qu'elle soit prière.
Soeur Marie-Christine

Aucun commentaire: