samedi 9 décembre 2017

Rien ne t’arrivera

Ps 31
8 Je vais t'instruire, te montrer la route à suivre,
te conseiller, veiller sur toi.
9 N'imite pas les mules et les chevaux qui ne comprennent pas,
qu'il faut mater par la bride et le mors,
et rien ne t'arrivera.

Viens Esprit Saint, viens nous instruire, nous guider, nous conseiller par ta parole tout au long de ce jour.

Je vais t'instruire, te montrer la route à suivre, te conseiller, veiller sur toi : jusqu’à présent le psalmiste a parlé de lui, il a parlé du Seigneur. Mais voilà la réponse de Dieu ! Oui, il est un refuge, oui, il est heureux du salut de son fidèle. Mais c’est aussi un Dieu qui agit, qui s’engage. Il lui promet donc de l’instruire, de le guider, de veiller activement sur lui.
N'imite pas les mules et les chevaux qui ne comprennent pas, qu'il faut mater par la bride et le mors : et que demande-t-il à son fidèle ? Simplement de se laisser faire, se laisser conduire, d’accueillir ce guide qui se propose de le mener… au bonheur. Mais il veut une adhésion lucide (les mules ne comprennent pas, elles) et libre (il faut les mater). Le Seigneur est un guide, pas un conducteur d’attelage ! Et encore, un guide qui conseille simplement !

et rien ne t'arrivera : et, au bout, une certitude, rien ne peut nous arriver sur les chemins du Seigneur. Rien ? Rien qui puisse nous séparer de lui !

Seigneur Dieu, tout mon désir est de suivre ta route : rends-moi attentive à tes instructions, à tes conseils. Alors je marcherai en toute paix et confiance.

Aucun commentaire: