vendredi 29 décembre 2017

Aie confiance



Ne t’enflamme pas contre les malfaisants, ne jalouse pas ceux qui font l’injustice.
Car comme l’herbage ils faneront vite, comme la verdure de l’herbe ils sècheront.
Aie confiance dans le Seigneur, et fais le bien ; demeure sur la terre et pais en sureté.
Mets tes délices dans le Seigneur, il te donnera les désirs de ton cœur.
                                               Psaume 36, 1-4

Viens Esprit de Dieu, habite mon cœur, guide ma prière, guide ma vie.
Viens Esprit de Dieu, apprends-moi la vie en Christ.

Ne t’enflamme pas contre les malfaisants, ne jalouse pas ceux qui font l’injustice.
Le psaume que nous entamons aujourd’hui est un psaume de sagesse, longue et lente méditation sur les chemins de la justice. Comme le psaume 1, ce psaume nous met en parallèle, en opposition plus exactement, la voie des justes et celle de ceux qui font le mal. Face à qui fait le mal, qui commet l’injustice, la tentation peut être de laisser son cœur s’enflammer, de brûler de colère ou de jalousie. Le psalmiste exhorte à la paix du cœur face à ces fauteurs de troubles.

Car comme l’herbage ils faneront vite, comme la verdure de l’herbe ils sècheront.
Si l’injuste ou le malfaisant semble un temps réussir, si leurs entreprises semblent fructueuses, il n’y aura pas de lendemain dit le psalmiste. Ils sont comme l’herbe qui fane aussi vite qu’elle n’a poussé, qui reste improductive.

Aie confiance dans le Seigneur, et fais le bien ;
Face à ces réussites injustices, le psalmiste invite à la confiance en Dieu. Lui faire confiance pour assister son fidèle. Il invite à persévérer dans le bien, même si la voie droite et juste et régulièrement plus ardue, plus peineuse, même si on ne voit pas toujours les fruits des actes. Faire confiance encore et toujours dans le Seigneur, et persévérer dans le bien. Tout simplement, ne pas s’inquiéter du résultat… le grain germe lentement pour porter du fruit.

demeure sur la terre et pais en sureté.
Le psalmiste invite à demeurer… demeurer sur la terre, la terre des vivants, celle qui est la terre donnée par le Seigneur. L’habiter, persévérer, et comme un troupeau paisible y vivre dans la confiance en son berger. Accueillir la sureté qui n’est pas donnée par la vie extérieure, mais par la vie en Christ, lui est la terre nouvelle, où déjà nous pouvons émigrer, et demeurer en paix, quel que soit les apparences extérieures.

Mets tes délices dans le Seigneur, il te donnera les désirs de ton cœur.
Le psalmiste invite à trouver sa joie, dans le Seigneur. Se tourner vers lui et recevoir de lui la paix. Orienter vers Lui tous nos désirs, c’est lui qui exauce, c’est lui qui comble les désirs de nos cœurs, désir de justice, de paix, de solidarité. Demeurer en Christ, apprendre sa vie, ses manières, nous fortifie sur le chemin, nous donne d’accomplir sa loi d’amour, et de bâtir avec Lui ce monde nouveau, cette terre nouvelle, où amour et vérité se rencontrent, où justice et paix s’embrassent (cf Ps 84)

Seigneur, accorde-nous ta grâce, fais-nous demeurer en toi, reposer sur ton cœur. Alors nous vivrons au long des jours, conduis par ton Esprit sur les chemins de l’Evangile. Tu es béni Père, apprends-nous tes volontés. Guide nos pas au chemin de la paix.

Aucun commentaire: