Es 53
11
Ayant payé de sa personne,
il
verra une descendance, il sera comblé de jours ;
sitôt
connu, juste, il dispensera la justice,
lui,
mon Serviteur, au profit des foules,
du
fait que lui-même supporte leurs perversités.
12
Dès lors je lui taillerai sa part dans les foules,
et
c’est avec des myriades qu’il constituera sa part de butin,
puisqu’il
s’est dépouillé lui-même jusqu’à la mort
et
qu’avec les pécheurs il s’est laissé recenser,
puisqu’il
a porté, lui, les fautes des foules
et que,
pour les pécheurs, il vient s’interposer.
Viens Esprit Saint, viens nous éclairer
afin que cette parole nous fasse grandir dans la connaissance et l’intimité de
notre Dieu
Ayant payé de sa personne, il verra une
descendance : après le prophète, voilà que Dieu reprend la parole pour
conclure ce passage qui se termine avec le chapitre. Comme en 52,13-15, quand
Dieu parle, le ton et le sens sont complètement différents, à l’opposé d’un dieu
qui veut la souffrance (v. 10) !! Au contraire, il s’agit maintenant de la
réalisation du dessein de Dieu qui se concrétise dans la descendance promise.
il sera comblé de jours : « de
jours » a été rajouté, le texte dit simplement « il sera comblé »,
ce qui encore plus beau : « il comble son bien-aimé »
chantons-nous dans le psaume.
sitôt connu, juste, il dispensera la justice :
dès qu’il sera « connu », dès que l’on aura connaissance de ce qu’il
est – avec le sens profond du mot connaître dans la Bible. Alors, lui qui est
le Juste, pourra offrir et répandre sa justice.
lui, mon Serviteur, au profit des foules, du
fait que lui-même supporte leurs perversités : comme nous l’avons déjà
lu (v.4) le serviteur porte, emporte, se charge lui-même de nos douleurs.
Dès lors je lui taillerai sa part dans les
foules, et c’est avec des myriades qu’il constituera sa part de butin, puisqu’il s’est dépouillé lui-même jusqu’à
la mort et qu’avec les pécheurs il s’est laissé recenser, puisqu’il a porté,
lui, les fautes des foules et que, pour les pécheurs, il vient s’interposer :
conclusion qui reprend la mission de salut réalisée par le Serviteur et termine
ce long poème (52,13 à 53,12) qui, pour la tradition juive, met en scène l’Israël
fidèle, et, à partir de Jean-Baptiste, a été appliqué à Jésus.
Seigneur
Jésus, avec toi nous voulons contempler l’Histoire du Salut destiné à tous les
hommes. Si tu es ce serviteur qui a « payé de sa personne » tu
attends aussi que chacun de nous y apporte sa pierre au jour le jour en
essayant d’y accomplir ta justice. Apporte-nous ta lumière et ta force.
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