mercredi 29 mars 2017

Des pierres étincelantes

Es 54
11 Humiliée, ballottée, privée de réconfort,
voici que moi je mettrai un cerne de fard
autour de tes pierres,
je te fonderai sur des saphirs,
12 je ferai tes créneaux en rubis,
tes portes en pierres étincelantes
et tout ton pourtour en pierres ornementales.

Viens Esprit Saint, viens nous révéler combien nous sommes l’objet des faveurs de notre Dieu.

Humiliée, ballottée, privée de réconfort : à plusieurs reprises déjà, le peuple a été décrit comme méprisé et errant, dispersé. Mais nous avons aussi entendu la promesse de réconfort : « Le Seigneur réconforte Sion, il réconforte toutes ses dévastations » (51,3)

voici que moi je mettrai un cerne de fard
autour de tes pierres : nous jonglons ici entre l’image de la femme et celle de la ville démolie, démantelée. Et le ciment sombre qui solidarise les pierres devient dès lors le trait d’onguent noir qui embellit le regard de la femme…

je te fonderai sur des saphirs, je ferai tes créneaux en rubis, tes portes en pierres étincelantes et tout ton pourtour en pierres ornementales :
nous voilà en pleine joaillerie… Mais comment mieux souligner toute la magnificence de celle qui est l’objet de l’attention et des dons de Celui dont la générosité n’a pas de limites ?   Dans la bouche de Tobie, les tours mêmes de Jérusalem seront d’or pur… Aucune image ne peut traduire les dons extraordinaires que le Seigneur nous fait à chaque instant, nous qui, sous son regard, devenons rayonnants.


Seigneur Dieu, tes œuvres sont prodigieuses car tu fais de moi une vraie merveille (Ps 139). De toi vient toute bonté, toute beauté. Nous te le demandons, permets que notre vie soit un reflet de ta lumière.

Aucun commentaire: