lundi 6 mars 2017

ton rédempteur



Au guerrier arrache-t-on sa prise ? Le prisonnier d'un tyran sera-t-il libéré ? Mais ainsi parle le Seigneur : Eh bien, le prisonnier du guerrier lui sera arraché, et la prise du tyran sera libérée. Je vais moi-même chercher querelle à qui te cherche querelle, tes enfants, c'est moi qui les sauverai. À tes oppresseurs je ferai manger leur propre chair, comme de vin nouveau ils s'enivreront de leur sang. Et toute chair saura que moi, le Seigneur, je suis ton sauveur, que ton rédempteur, c'est le Puissant de Jacob.
Isaïe 49, 24-26

Viens Esprit de Jésus, viens lumière des peuples, viens nous aider à lire cette Parole.

Au guerrier arrache-t-on sa prise ?
Le prisonnier d'un tyran sera-t-il libéré ?
Les questions sont rhétoriques, le prophète invite à répondre spontanément : « non bien sûr ! »

Mais ainsi parle le Seigneur :
Eh bien, le prisonnier du guerrier lui sera arraché,
et la prise du tyran sera libérée.
Et voilà la merveille, contre tout attente, contre toute évidence, le Seigneur, lui, va arracher le prisonnier aux mains du guerrier, il va libérer la prise du tyran. Ce qui semblait impossible à nos yeux, le Seigneur va l’accomplir !

Je vais moi-même chercher querelle à qui te cherche querelle,
tes enfants, c'est moi qui les sauverai.
Voici que le Seigneur prend clairement position pour le faible, l’opprimé. Voici qu’il vient en sauveur.

À tes oppresseurs je ferai manger leur propre chair, comme de vin nouveau ils s'enivreront de leur sang.
Le prophète s’exprime en termes guerriers que nous avons peine à accueillir, ils disent en des mots crus, l’opposition franche du Seigneur à tout qui opprime le petit, le faible.

Et toute chair saura
que moi, le Seigneur, je suis ton sauveur,
que ton rédempteur, c'est le Puissant de Jacob.
Toute chair autrement dit tout humain. Telle est bien la révélation le Seigneur est sauveur. Et pas sauveur en général, mais sauveur de celui qui est sien. Le Seigneur use de ce terme de Rédempteur qui dans la loi d’Israël a une mission bien précise. Le Rédempteur est celui qui a le droit de rachat, car il est le plus proche parent. Tel est notre Seigneur, celui qui vient au plus proche, et qui veut racheter celui qui est dans la détresse, le sauver.

Seigneur, béni sois-tu pour ta présence, tu es messie sauveur, tu es notre rédempteur. Donne-nous d’accueillir encore et toujours ton salut, et de marcher en la confiance en ce salut.



Aucun commentaire: