samedi 25 mars 2017

Allonge tes cordages

Es 54
2 Elargis l’espace de ta tente,
les toiles de tes demeures, qu’on les distende !
Ne ménage rien ! Allonge tes cordages
et tes piquets, fais-les tenir,
3 car à droite et à gauche tu vas déborder :
ta descendance héritera des nations
qui peupleront les villes désolées.

Viens Esprit Saint, viens faire vivre cette parole en nous, qu’elle devienne réalité en nos cœurs.

Elargis l’espace de ta tente, les toiles de tes demeures, qu’on les distende : qu’il est suggestif ce verset ! Quelle belle invitation à l’ouverture, à l’accueil, l’hospitalité, et, plus précisément, dans le cas présent,  promesse de descendance.

Ne ménage rien :
la première promesse (33,20) était que les piquets ne seraient pas enlevés ni les cordes arrachées : les tentes tiendraient bon, en opposition avec les « tentes dévastées » et les « cordes arrachées » de Jérémie (10,20). Cette fois, on va bien au-delà, c’est toute son énergie qu’il faut mettre pour élargir la tente (la maison, la cité, le peuple, l’Eglise…).

Allonge tes cordages et tes piquets, fais-les tenir : combien cette image peut nous accompagner et inspirer tout qui a un jour planté une tente ancrée dans le sol par ses seuls piquets et ses cordages bien ajustés.

car à droite et à gauche tu vas déborder : promesse de descendance et de fécondité qui parcourt tout le Premier Testament depuis qu’elle fut adressée à Abraham. Il va y avoir « débordement », surabondance. Déjà les fils s’étaient plaint (49,20) : « l’espace est trop étroit, place pour moi ! Tiens-toi serrée que je puisse habiter ». Cette fois il ne s’agit plus de se serrer, mais de déborder, d’agrandir, d’élargir.

ta descendance héritera des nations qui peupleront les villes désolées : et à la descendance se joindront toutes les nations pour faire un seul peuple.


Seigneur Jésus, toi qui es venu pour tous les hommes, donne-nous un cœur aux dimensions du monde, creuses-y la place pour que nous puissions – sur tes pas – y accueillir tous nos frères.

Aucun commentaire: