mercredi 9 décembre 2015

Tel est l'amour du Seigneur



Le Seigneur me dit : « Va de nouveau, aime une femme aimée d’un compagnon et qui commet l’adultère. Car tel est l’amour du Seigneur pour les fils d’Israël, eux qui se tournent vers d’autres dieux et qui aiment les gâteaux de raisins. »
Osée 3, 1 (traduction liturgique)

Viens Esprit de Jésus, viens habiter nos vies
Viens Esprit de Jésus, viens nous établir en toi

Le Seigneur me dit : « Va de nouveau, aime une femme aimée d’un compagnon et qui commet l’adultère.
Décidément la vie familiale du prophète n’est pas un long fleuve tranquille. Voici un nouvel ordre du Seigneur, qui semble montrer que Gomer l’épouse du prophète, après un temps de fidélité, a repris ses habitudes volages, elle a un amant. Le Seigneur demande au prophète de l’aimer. Il lui demande d’aller de nouveau vers elle.

Car tel est l’amour du Seigneur pour les fils d’Israël, eux qui se tournent vers d’autres dieux et qui aiment les gâteaux de raisins. »
Et le Seigneur explique de suite le sens de sa demande au prophète. Le prophète, par sa vie, sera le miroir de ce que vit le Seigneur dans sa son alliance avec le peuple d’Israël. Ces derniers sont en effet sans cesse tenter de partir vers d’autres dieux. L’allusion aux gâteaux de raisins est, selon les exégètes, une allusion à des pratiques cultuelles cananéennes.

Seigneur, lorsque tu dénonces nos infidélités, c’est pour nous inviter à revenir à toi. Fais-nous voir ton invitation pour aujourd’hui. Fais-nous entendre ton appel, et donne-nous l’audace d’y répondre.

1 commentaire:

la cuisinière a dit…

Avec du blé, du fruit de la vigne (le raisin) et de l'huile fraîche....(cf :2,24)
et un peu d'eau
on peut faire un gateau de raisin !