L’orgueil
d’Israël témoigne contre lui. Israël et Éphraïm trébuchent à cause de leur
faute, et Juda, lui aussi, trébuche avec eux. Avec leurs brebis et leurs bœufs,
ils iront chercher le Seigneur, mais ils ne le trouveront pas : il s’est
éloigné d’eux ! Ils ont trahi le Seigneur : ils ont engendré des
bâtards ; maintenant la nouvelle lune va les dévorer, avec leur héritage.
Osée 5, 5-7 (traduction liturgique)
Viens
Esprit de Jésus, viens éclairer nos cœurs
Viens
Esprit habite en nous
L’orgueil d’Israël témoigne contre lui.
L’orgueil,
une volonté de se pousser en avant ? de ne pas tenir compte d’autrui, de
Dieu. Une enflure de l’être ? Dans le contexte présent, on le découvre
dans un refus d’écouter Dieu, d’écouter les prophètes qu’il envoie, dans un
refus d’accueillir l’alliance, dans un refus de respect…
Israël et Éphraïm trébuchent à cause de leur faute,
et Juda, lui aussi, trébuche avec eux.
Israël et
Ephraïm désignent le royaume du Nord. Juda celui du Sud. Ils trébuchent, on
peut se dire, trébucher n’est pas encore tombé, ni mort. Il y a un espoir, le
peuple peut encore se reprendre. Mais il chute par sa faute. Il lui faut donc
le désir du salut, la volonté de ne pas s’entêter dans sa faute. Juda est
entraîné dans le mouvement. Le prophète semble vouloir le mettre en garde,
qu’il ne suive pas le royaume du Nord dans sa faute.
Avec leurs
brebis et leurs bœufs, ils iront chercher le Seigneur, mais ils ne le
trouveront pas :
S’ils
cherchent le Seigneur, pourquoi emmènent-ils leur bétail ? le
chercheraient ils avec l’intention de lui offrir un sacrifice ?
voudraient-ils marquer leur retour au Dieu de l’alliance par un
sacrifice ? Chercher – trouver. L’épouse dans le Cantique cherche celui
que son cœur aime, elle finira par le trouver. Ici la recherche semble être
vaine. Le Seigneur veut un retour à lui sérieux, il veut que le peuple revienne
de tout son cœur à lui. Il impose un nouveau temps de désert, comme aux jours
de l’Exode, où 40 ans furent nécessaires pour que naisse le peuple, que se noue
l’alliance en vérité.
il s’est éloigné d’eux !
Le
Seigneur ne s’impose pas. Le peuple l’a rejeté pour courir derrière les idoles,
il se retire tout simplement.
Ils ont trahi le Seigneur : ils ont engendré
des bâtards ;
L’alliance
avec le Seigneur est perçue dans Osée comme un mariage. Les enfants qui doivent
en naître sont enfants de l’alliance. Mais Israël court après d’autres dieux,
va vers les cultes cananéens, se tourne vers Baal ou Astarté. Ce qui est
engendré par une telle alliance, est comparé à des enfants illégitimes.
maintenant la nouvelle lune va les dévorer, avec
leur héritage.
La
nouvelle lune était associée à des rites, à des fêtes cultuelles. Ces fêtes au
lieu de donner vie, vont donner mort. Au lieu de rapprocher de Dieu, ces
célébrations vont plutôt souligner combien le peuple s’est écarté de son Dieu.
Elles vont mettre en évidence l’errance du peuple.
Seigneur,
souvent nous nous éloignons de toi. Montre nous le chemin qui conduit à toi.
Seigneur,
quand nous trébuchons par notre faute, relève nous par ton amour.
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