samedi 19 décembre 2015

ILs ne connaissent pas le Seigneur



Écoutez ceci, vous les prêtres ;  sois attentive, maison d’Israël ; maison du roi, prête l’oreille ! Oui, le jugement est contre vous, car vous avez été un piège à Mispa, un filet tendu sur le Tabor. Des infidèles ont creusé une fosse profonde, et moi, je serai pour eux tous un châtiment. Moi, je connais Éphraïm, et Israël ne m’est pas caché. Oui, maintenant, tu t’es prostitué, Éphraïm, tu t’es souillé, Israël. Leurs actions ne leur permettent pas de retourner vers leur Dieu, car un esprit de prostitution les habite, et ils ne connaissent pas le Seigneur.
Osée 5, 1-4  (traduction liturgique

Viens Esprit de Jésus, viens lire en nous la Parole, qu’elle soit pour nous source de vie, chemin vers la lumière

Écoutez ceci, vous les prêtres ;  sois attentive, maison d’Israël ; maison du roi, prête l’oreille !
Le prophète continue le procès. Il s’adresse plus spécialement aux prêtres, et aux responsables politiques : maison d’Israël, maison du roi : expression qui désigne ceux qui sont à la tête du pays. Tous sont invités à écouter, être attentifs, à prêter l’oreille. Trois expressions qui invitent à se rendre attentifs à la parole de Dieu adressée par son prophète.

Oui, le jugement est contre vous, car vous avez été un piège à Mispa, un filet tendu sur le Tabor.
Mispa pourrait désigner un lieu où le culte d’Astarté était important, ainsi qu’en témoignent les fouilles archéologiques menées en ce lieu. Le Tabor (mont dans la plaine de Yzréel) depuis longue date est considéré comme un lieu sacré. Piège et filet : images de chasse ! les responsables se sont comportés non comme des libérateurs pour leur peuple, mais plutôt comme des oppresseurs qui le maintiennent assujetti, captif…

Des infidèles ont creusé une fosse profonde, et moi, je serai pour eux tous un châtiment.
L’image continue. Les responsables sont appelés infidèles. Ils n’ont pas gardé leur mission, ils ont trahi le Seigneur, et ont opprimé le peuple. Après le piège et le filet tendu, voici la fosse profonde. Mais le Seigneur va agir. Le Seigneur va prendre la défense des opprimés. IL sera pour les oppresseurs un châtiment. Selon d’autres traductions, il sera pour eux tous un correcteur, une leçon. On perçoit dans l’action du Seigneur une volonté de protéger le peuple des déviances de ses chefs (qu’ils soient politiques ou religieux !) mais sans condamner définitivement ces chefs. Il veut les reprendre, les corriger, les remettre sur le droit chemin.

 Moi, je connais Éphraïm, et Israël ne m’est pas caché.
Le Seigneur redit combien il connait son peuple, combien il a les yeux sur lui. Ephraïm est une tribu du Nord si importante, que son nom sert régulièrement à désigner tout le peuple du Nord, au même titre que celui d’Israël.

Oui, maintenant, tu t’es prostitué, Éphraïm, tu t’es souillé, Israël.
Le Seigneur reconnait la situation grave en laquelle le peuple entier a été placé : il s’est éloigné de son Dieu, il est devenu idolâtre, il a fréquenté les cultes cananéens. Et cette fréquentation est dans l’image des épousailles utilisée par Osée depuis le début, pour dire les relations de Dieu à son peuple, présentée comme une prostitution.

Leurs actions ne leur permettent pas de retourner vers leur Dieu, car un esprit de prostitution les habite, et ils ne connaissent pas le Seigneur.
Le constat est sévère, il est quelque peu désespérant. Le peuple est tellement éloigné de son Dieu, qu’il n’y a guère pour lui de possibilité de revenir au Seigneur. Le peuple est trop fortement engagé dans les cultes cananéens et autres. Ses chefs l’ont entraîné loin du Seigneur, que connait encore le peuple du Seigneur qui l’a libéré d’Egypte, de l’esclavage ? Le constat est là : ils ne connaissent pas le Seigneur. Le prophète dit en cette simple expression la souffrance de Dieu, sa détresse face à un peuple qui se détourne de lui.

Seigneur, fais-nous revenir à toi. Seigneur donne-nous de découvrir ton vrai visage, de nous laisser retourner, bouleverser par ton amour, que nous puissions revenir à toi de tout notre cœur.

Aucun commentaire: