Écoutez
ceci, vous les prêtres ; sois attentive, maison d’Israël ;
maison du roi, prête l’oreille ! Oui, le jugement est contre vous, car
vous avez été un piège à Mispa, un filet tendu sur le Tabor. Des infidèles ont
creusé une fosse profonde, et moi, je serai pour eux tous un châtiment. Moi, je
connais Éphraïm, et Israël ne m’est pas caché. Oui, maintenant, tu t’es
prostitué, Éphraïm, tu t’es souillé, Israël. Leurs actions ne leur permettent
pas de retourner vers leur Dieu, car un esprit de prostitution les habite, et
ils ne connaissent pas le Seigneur.
Osée 5, 1-4 (traduction liturgique)
Viens
Esprit de Jésus, viens lire en nous la Parole, qu’elle soit pour nous source de
vie, chemin vers la lumière
Écoutez ceci, vous les prêtres ; sois
attentive, maison d’Israël ; maison du roi, prête l’oreille !
Le
prophète continue le procès. Il s’adresse plus spécialement aux prêtres, et aux
responsables politiques : maison d’Israël, maison du roi : expression
qui désigne ceux qui sont à la tête du pays. Tous sont invités à écouter, être
attentifs, à prêter l’oreille. Trois expressions qui invitent à se rendre
attentifs à la parole de Dieu adressée par son prophète.
Oui, le jugement est contre vous, car vous avez été
un piège à Mispa, un filet tendu sur le Tabor.
Mispa
pourrait désigner un lieu où le culte d’Astarté était important, ainsi qu’en
témoignent les fouilles archéologiques menées en ce lieu. Le Tabor (mont dans
la plaine de Yzréel) depuis longue date est considéré comme un lieu sacré.
Piège et filet : images de chasse ! les responsables se sont
comportés non comme des libérateurs pour leur peuple, mais plutôt comme des
oppresseurs qui le maintiennent assujetti, captif…
Des infidèles ont creusé une fosse profonde, et
moi, je serai pour eux tous un châtiment.
L’image
continue. Les responsables sont appelés infidèles. Ils n’ont pas gardé leur
mission, ils ont trahi le Seigneur, et ont opprimé le peuple. Après le piège et
le filet tendu, voici la fosse profonde. Mais le Seigneur va agir. Le Seigneur
va prendre la défense des opprimés. IL sera pour les oppresseurs un châtiment.
Selon d’autres traductions, il sera pour eux tous un correcteur, une leçon. On
perçoit dans l’action du Seigneur une volonté de protéger le peuple des
déviances de ses chefs (qu’ils soient politiques ou religieux !) mais sans
condamner définitivement ces chefs. Il veut les reprendre, les corriger, les
remettre sur le droit chemin.
Moi, je
connais Éphraïm, et Israël ne m’est pas caché.
Le
Seigneur redit combien il connait son peuple, combien il a les yeux sur lui. Ephraïm
est une tribu du Nord si importante, que son nom sert régulièrement à désigner
tout le peuple du Nord, au même titre que celui d’Israël.
Oui, maintenant, tu t’es prostitué, Éphraïm, tu
t’es souillé, Israël.
Le
Seigneur reconnait la situation grave en laquelle le peuple entier a été
placé : il s’est éloigné de son Dieu, il est devenu idolâtre, il a
fréquenté les cultes cananéens. Et cette fréquentation est dans l’image des
épousailles utilisée par Osée depuis le début, pour dire les relations de Dieu
à son peuple, présentée comme une prostitution.
Leurs actions ne leur permettent pas de retourner
vers leur Dieu, car un esprit de prostitution les habite, et ils ne connaissent
pas le Seigneur.
Le
constat est sévère, il est quelque peu désespérant. Le peuple est tellement
éloigné de son Dieu, qu’il n’y a guère pour lui de possibilité de revenir au
Seigneur. Le peuple est trop fortement engagé dans les cultes cananéens et
autres. Ses chefs l’ont entraîné loin du Seigneur, que connait encore le peuple
du Seigneur qui l’a libéré d’Egypte, de l’esclavage ? Le constat est
là : ils ne connaissent pas le Seigneur. Le prophète dit en cette simple
expression la souffrance de Dieu, sa détresse face à un peuple qui se détourne
de lui.
Seigneur,
fais-nous revenir à toi. Seigneur donne-nous de découvrir ton vrai visage, de
nous laisser retourner, bouleverser par ton amour, que nous puissions revenir à
toi de tout notre cœur.
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