mardi 17 février 2015

Et maintenant



Et maintenant, petits enfants, demeurez en lui, afin que, s’il était manifesté, nous ayons assurance et n’ayons pas honte, loin de lui, à son avènement.  
1 Jn 2, 28

Viens Esprit de Jésus, tiens-nous en éveil tandis que nous accueillons la parole.
Viens Esprit de Jésus, enseigne-nous le chemin de la foi.   

Et maintenant,
Le dialogue entrepris par Jean avec la communauté à laquelle il s’adresse, se prolonge dans l’aujourd’hui du lecteur. C’est maintenant que Jean nous interpelle.

petits enfants,
à nouveau cette interpellation qui dit le lien profond qui unit Jean à ses correspondants. Il les enfante à la vie, à la vraie vie qui est le Christ. Il ne se les approprie pas pour autant. Sa mission comme celle de tout apôtre du Christ, n’est pas de s’attacher les personnes, mais de les inviter à s’attacher au Christ.

 demeurez en lui,
Et voici l’invitation à demeurer en Christ. Demeurer est un verbe clé de la spiritualité johannique. Il faut demeurer ancré en Jésus, enté sur la vigne. Il faut demeurer au sein de la communauté.

afin que, s’il était manifesté,
Le temps s’est écoulé lorsque Jean écrit. Nous ne sommes plus dans les tout premiers temps après la mort et la résurrection de Jésus, où les disciples attendaient comme imminent le retour du Seigneur dans sa gloire. Les disciples apprennent à vivre avec un délai dont ils ignorent la longueur. Mais ils croient, ils attendent le retour de Jésus. Ils vivent avec cette possibilité inscrite à l’horizon de leur espérance.  IL sera manifesté un jour. Alors si ce jour était aujourd’hui… quel devrait être notre comportement ? Il s’agit de vivre l’aujourd’hui comme un jour possible de la manifestation de Jésus.

nous ayons assurance
Vivre aujourd’hui en disciple fidèle. Vivre l’aujourd’hui dans la fidélité à l’Evangile, dans la fidélité au salut que Jésus nous a offert une fois pour toutes. Notre assurance est en Christ, non point en nous-même. En demeurant en lui, nous recevons de lui la confiance.

et n’ayons pas honte, loin de lui, à son avènement.  
La honte serait d’être trouvé loin de lui, loin de son Evangile. Loin de la voie de l’amour qu’il a lui-même empruntée. Nous attendons chaque jour la pleine manifestation de Jésus. Et cette attente façonne notre agir. St Pierre écrit que nous avons le pouvoir par notre agir de hâter ce jour ! Quelle doit être notre vie !

Seigneur, garde-nous fixés en toi. Seigneur, donne-nous de demeurer en toi au long des jours. Que ton Evangile imprègne nos vies et les oriente. Tu es le Dieu fidèle, sois notre fidélité.

1 commentaire:

raymond a dit…

"...n'ayons pas honte, loin de lui, à son avènement"

Son avènement est un évènement qui se produit dans nos vies. Pour ma part, "vivre est apparu" (1Jn1,2)non plus en mots, non plus comme quelque chose à savoir, mais comme un frère, un ami qui parle à son ami, une lumière sur ma route quand il fait nuit ou presque nuit, une présence fidèle et loyale, une invitation à le suivre...

"Demeurer" n'est pas une évidence. Il faut faire attention de ne pas lire et entendre avec légèreté! Demeurer devrait être une forme d'accomplissement qui coule de Source, la même Source que celle qui produit l'eau vive pour la Samaritaine.
Celui qui "demeure" ne connaît pas la lassitude, au contraire il est plein d'élan. Même si les occasions de glisser dans la facilité sont multiples, ce n'est pas pour autant que je puisse trahir ou avoir honte. Il ne me semble plus possible aujourd'hui d'avoir "honte" de Celui qui m'aime au-delà de mes faiblesses.
Partager ma vie du mieux possible avec le Christ est une joie et non une honte.